Une Prune
Le Cheval Blanc
Sure aux prunes
6.2% alc/vol
Sous son charme
Dernièrement je me suis arrêté au mythique Cheval Blanc sur la rue Ontario, pour me procurer certains de leurs délicieux nectars. Je ne pouvais faire autrement que de me procurer une bouteille de Une Prune, une bière sure aux prunes bio.
Elle se présente sous une robe opaque bien voilée, d’une couleur qui me rappelle celle d’un jus de pamplemousse rose. Son collet de mousse, festif, recule rapidement, laissant toute la place à cette jolie teinte rosée.
En bouche, les saveurs surettes et acidulées s’installent dès le départ, mais d’une manière très amicale. Elles s’accompagnent de la douceur du blé et surtout des douces saveurs de la prune. C’est un mélange de prunes jeunes et surettes et de prunes juteuses et bien charnues.
L’équilibre entre la bière surette, le jus fruité et la bière blanche est impressionnant. Je ne saurais dire lequel des trois se démarque le plus. La texture en bouche l’est également. C’est un doux mélange de pétillant et de saveurs surettes qui se mélange à la douceur du blé et au côté charnu du fruit.
Des plus rafraîchissante, avec sa finale sèche, je ne pourrais imaginer mieux pour combattre une grosse canicule estivales. Oh que oui, je ne sais pas ce que je ferais pour sentir cette chaleur extrême et entendre le bruit des vagues.
C’est un fruit que l’on retrouve rarement dans une bière, mais ici nous avons une prune qui s’épanouit pleinement. Elle nous offre toute sa fraîcheur et nous dévoile aussi tout son charme.
Je m’avoue vaincu. Elle a définitivement gagné mon cœur.
8.5/10