Nocturna Fazenda Barreiro
MonsRegius Bières Artisanales
Stout impérial au café
9% alc/vol
Un voyage unique
En cette journée froide de début décembre, quoi de mieux que de plonger dans une bière noire et un peu plus forte en alcool. Brassée par MonsRegius en collaboration avec les maîtres torréfacteurs Kittel, cette version de la série Nocturna utilise un café brésilien de la variété bourbon jaune provenant de la ferme Fazenda Barreiro.
En bouche, nous retrouvons un corps riche et onctueux ainsi qu’une douce effervescence. Son collet de mousse de couleur moka-caramel se compose de très petites bulles et lui procure une apparence crémeuse.
Les saveurs de café et de torréfaction dominent. C’est un café bien noir et assez corsé, mais qui possède également un côté doux et givré. Des saveurs de chocolat noir sont présentes et se mélangent parfaitement avec des notes fruitées. On y retrouve une cerise noire bien mûre, très juteuse et légèrement acidulée, de même qu’une belle présence d’amandes rôties.
Un bel équilibre se dessine entre le sucré et l’amertume, ce qui facilite sa consommation. Il s’agit tout de même d’une bière que l’on sirote en douceur compte tenu de sa puissance, de sa complexité et de l’intensité de ses saveurs.
Comme dans chacune des bières au café de cette série, c’est toujours une aventure unique. Rarement on se retrouve en terrain connu et celle-ci ne fait pas exception. Elle me donne l’impression de faire un voyage au Brésil et me donne vraiment envie de découvrir ce café.
Avec le temps plus frais qui s’installe, c’est le genre de bière qui nous apporte tellement de bien. Réconfortante et chaleureuse, elle est parfaite pour votre retour de marche ou encore pour vous accompagner dans la soirée. Pour les plus téméraires, à essayer le matin lors d’une journée de congé, comme substitut à votre café.
8.25/10