Spontanée Amélanche
Microbrasserie Pit Caribou
Assemblage, fermentation spontanée
6.2% alc/vol
Je capote ma vie 😍
Incroyable journée aujourd’hui, chaleur et soleil sont au rendez-vous, mais le tout demeure très agréable. Pour l’apéro, j’ouvre spontanément cette Spontanée Amélanche de Pit Caribou, un assemblage de bières pâles issues d’une fermentation spontanée affinées entre un et deux ans en barriques et ayant séjournée trois mois sur de l’amélanche de Saint-Maxime-du-Mont-Louis.
Elle se dévoile sous une belle robe rouge voilée. Il s’agit d’un rouge vif et éclatant légèrement orangé. C’est vraiment magnifique.
En bouche, une belle effervescence se présente et s’accompagne d’une bonne dose de saveurs acidulées. Nos papilles travaillent fort, mais ça demeure dans le très acceptable.
L’Amélanche est un petit fruit de notre terroir dont j’ignorais l’existence, mais qui est très prisée des oiseaux. Le fruité qui s’exprime au travers de cette bière est vraiment fabuleux. C’est un fruit que j’aimerais vraiment découvrir. On dirait qu’on se retrouve quelque part entre la cerise griotte, la framboise et la camerise.
C’est pas mal funky, sauvage et rustique. On y retrouve des notes boisées, florales, ainsi que des notes de noyaux. Le tout est très sec et peu sucré.
C’est absolument parfait pour déguster en apéro en cette journée très chaude et ensoleillée. Je suis totalement sous le charme. Probablement parmi les premières fermentation spontanée de Pit Caribou. La date de septembre 2017 y est inscrite. Seulement un mois après ma seule et unique, mais sûrement pas ma dernière, visite dans cette merveilleuse région.
Moment parfait, bière parfaite… Mon verre Brett & Sauvage me semble de circonstance. Je capote ma vie! La vie est tellement belle des fois.
9/10