IIPA de la Sorcière v3 – 3e partie (3/3)

IIPA de la Sorcière v3 – 3e partie
Pit Caribou
Double IPA Brett
9.5% alc/vol
95 IBU

Ma sorcière bien aimée – 3e partie

4 mois après sa sortie, voici ma 3e et dernière expérimentation de cette bière. Étant pas mal amateur de brett, j’ai conserver cette version température pièce espérant ainsi pouvoir accélérer son vieillissement.

La couleur jus d’orange-pêche me semble encore plus trouble qu’il y a deux mois. Vraiment, ça ressemble à un verre de jus avec de la mousse.

En bouche, c’est bien sucré et les fruits tropicaux sont encore bien présent, mais de manière moins intense. Ça goute toujours la mangue et l’ananas, mais on sent davantage la présence des agrumes.

Le malt se fait aussi plus sentir et se mélange à cette valse fruitée en apportant un peu de caramel. L’amertume vient ensuite changer le beat, pour quelque chose de plus hardcore. C’est une amertume lourde, résineuse et herbacée; on est pas dans le pamplemousse.

Le fruité revient ensuite nous saluer et avancer côte à côte avec l’amertume pour une samba gustative. C’est aussi à ce moment que l’alcool nous apporte une petite chaleur et nous fait signe de ralentir le tempo.

Les saveurs funky que j’attendais ne semble cependant pas tellement faire party de la fête. Les saveurs de cuire et d’animal sont quand même présente, mais moins présente qu’il y a deux mois. J’en suis un peu surpris.

Malgré tout, le plaisir est bien présent et je suis surpris d’avoir autant de saveurs fruitées après ses 4 mois en température pièce. Aucun doute dans mon esprit qu’en ayant une conservation adéquate au frigo, c’est bière pourrait tenir la route une bonne année. Pour une conservation hors frigo, je pense qu’elle est à son apogée après 2 mois. Pour conservation au frigo, je crois qu’on peut facilement doubler sa durée de vie, donc probablement un 4-6 mois. Biensûre, c’est aussi une question de gout, mais comme les IPA Brettée ne sont pas légion, aussi bien laisser les bretts faire un peu le travail.

Je vous encourage à tenter ce genre d’expérience, principalement avec des bières contenant des levures sauvages (brett). C’est vraiment fascinant de pouvoir comparer et voir l’évolution.

J’ai bien hâte de découvrir la prochaine sorcière, la barre est haute pour déloger celle-ci. En attendant, je crois qu’il y a de la Brett Session IPA à nos portes. Ça devrait pouvoir nous faire patienter.

9/10

IIPA de la Sorcière v3 – 1ère partie
IIPA de la Sorcière v3 – 2e partie

One Comment Add yours

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s