Chronique de Mai

Chronique de Mai
Benelux Brasserie Artisanale
Assemblage
6.6% alc/vol

Comme-ci le printemps était à nos portes!

Ce printemps, la gang de Benelux nous ont surpris avec leur incroyable Chronique de Mars. Voilà maintenant qu’ils nous arrivent avec la Chronique de Mai. Il s’agit encore d’un assemblage (oh yessss!). Cette fois-ci, elle se compose d’une berliner weiss, de witbier et de bière aux nectarines vieillies 8 mois avec brettanomyces en fût de chêne américain. Ouf, ça promet!

Visuellement, une bière bien voilée, rien ne passe au travers. Sa couleur se rapproche de la mangue mûre. Sa mousse, nous dévoile clairement son côté sauvage.

En bouche, c’est d’abord la berliner weiss qui s’affiche, apportant des saveurs surettes et apportant un aspect fort rafraichissant. Je recommande de la laisse prendre un peu de chaleur pour vraiment bien la découvrir. Trop froide, c’est surtout le surette qui domine.

Par la suite, les saveurs de fruit s’expriment, nectarines, pommes et poire. En parallèle, les saveurs boisées du chêne font aussi leur entrée et apporte une belle profondeur à cet bière. Un belle équilibre s’installe, sucre, amertume et acidité semble marcher côte-à-côte. L’acidité et la chêne nous rapproche du vin blanc, mais pour moi c’est tellement plus, tellement mieux.

La finale s’étire quand même sur une belle longueur, même si à la base, nous avons une berliner weiss. C’est probablement à ce moment que les brett s’expriment le plus, apportant des saveurs se rapprochant du cuire et de la ferme.

Si vous avez aimé la Chronique de Mars, si vous aimez les assemblages de Dunham, vous ne serez certainement pas déçu. Rafraichissante, complexe et inspirante, c’est une belle réussite. C’est trop clair pour moi, je vais m’abonner à toutes vos Chroniques. Bravo et continuez dans cette direction. Vous me faites du bien.

9/10

One Comment Add yours

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s