Le Funk et la Furie
Avant-Garde Artisans Brasseurs
Farmhouse américaine
5.1% alc/vol
29 IBU
Lucy in the sky with diamond
C’est vendredi, pis maudit que c’est gris! De la pluie en voulez-vous, en vlà, pis quantité industrielle. C’est sombre et ça manque drôlement de couleur, sa manque de funk. Heureusement, j’avais prévu le coup et j’avais mis cette petite dernière de la microbrasserie Avant-Garde, dans mon frigo. Serait-ce le remède à toute cette grisaille?
D’une robe couleur soleil, une généreuse mousse la recouvre pour former un large collet. La mousse est funky et elle semble aimer se coller au verre.
En bouche, un sentiment de légèreté s’empare de mes papilles. Une bourrasque rafraîchissante me traverse. J’essaie de me concentrer sur l’étiquette et de l’analyser un peu, mais je n’y arrive vraiment pas, le funk s’est emparé de moi. Ça groove!
Les Brettanomyces semblent contrôler le tout, tout en laissant une belle impression de douceur en bouche. Des saveurs de grange, de foin, d’herbe, de terre, de cuire et de cheval se font sentir, sans tomber dans une intensité légendaire. Des saveurs fruitées sont également bien présentent, comme l’ananas, le citron et la carambole. Sa ajoute au sentiment de fraîcheur. La finale est sèche et légèrement poivrée, j’ai vraiment soif!
Mission accomplie pour Avant-Garde avec cette belle farmhouse. Elle a réussi à m’apporter un peu de « wow » et de plaisir. Elle me semble parfaite pour quelqu’un qui aimerait découvrir les brettanomyces et les levures sauvages. Le genre de bière parfaite pour les chaleurs estivales, mais qui se boit bien à tout moment et toute occasions.
8/10