Singula Topaz
MonsRegius bières artisanales
Pale Ale
5% alc/vol – 43 IBU
Plaisir singulier!
Chaque brassin de la série Singula met en vedette un houblon différent. Dans cette version c’est le Topaz qui est utilisé, un houblon d’origine australienne. Les bières qui utilise seulement un houblon facilite donc la découverte des différentes saveurs qui le caractérise.
Légèrement voilée, elle offre une magnifique couleur automnale tournant autour de l’orangé. La mousse est fine et délicate. Elle semble préférer s’accrocher à mon verre que de recouvrir le précieux liquide. Elle semble très stable, figée comme sur une photographie.
En bouche, c’est frais et léger. Dès la première gorgée, je ressens un certain équilibre. Les saveurs fruitées sont les premières à s’exprimer. L’orange, les pêches, les mangues ainsi que d’autres fruits tropicaux se démarquent sans nous faire tomber dans un jus de fruits Oasis. Le taux de sucre est bien contrôler.
Il s’ensuit une belle amertume résineuse et herbacée. Encore une fois, rien d’explosif, c’est bien dosé et balancé. La finale quand à elle, porte plus sur les épices et les saveurs de bois et de cuire et s’étire un bon moment.
Il en résulte une bière rafraîchissante, qui descend bien et qui est facile à boire. Une pale ale qui va plus dans l’équilibre, la complexité et la délicatesse plutôt que dans les extrêmes. Une bière que je m’imagine bien boire tout au cours d’une après-midi pendant une partie de Monopoli ou encore avec de la cuisine indienne, du poulet au beurre ou encore de l’agneau Bhoona.
8/0
One Comment Add yours