Palabre 25 – Du Sable Noir

Palabre 25 – Du Sable Noir
À l’abri de la Tempête
Impériale lager noire à l’avoine
9% alc/vol

Partir à la dérive!

C’est un black friday pour moi ce soir! J’essaie une nouvelle bière des Îles-de-la Madelaine, d’une excellente microbrasserie, À l’abri de la Tempête. Une microbrasserie que je connais peu, mais dont j’entends toujours parler en bien. Le sable noir est magnétique, voyons voir si cette bière aura le même effet sur moi!

Sa robe noire est recouverte d’une mousse brune suave qui se concentre principalement près de la parois du verre et qui est plus mince et voilé au centre.

En bouche, la texture est d’abord soyeuse et douce. C’est très agréable, on sent une belle rondeur. Au niveau des saveurs, le contraste est frappant, une puissante amertume domine. Une sorte de double dose intense de café noir, bien corsé. J’ai rarement rencontré une telle amertume dans une bière noire. Une amertume longue et persistante qui nous prend un peu dans la gorge, comme la poudre de cacao. C’est un peu comme croquer un grain de café.

Un peu de sucré et de saveurs chocolatées viennent ensuite apaiser un peu le tout, mais l’amertume domine tout au long de l’aventure.

Une amertume bien noire, sur laquelle j’adore me laisser dériver. Une sorte de longue et lente progression vers les profondeurs et les tourments. Une amertume de souffre, de goudron qui est un peu rugueuse aussi. Malgré tout, elle me procure un immense sentiment de bien-être et de calme. Une sorte de moment de zénitude, comme peut nous apporter un plat bien épicé.

L’alcool, parmi toute cette intensité, s’affiche quand même très bien. Il ajoute au sentiment de plaisir par sa chaleur. Il nous mène encore un peu plus profondément dans les ténèbres.

Vraiment, un produit excellent de À l’abri de la Tempête. C’est une bière intense qui me fait voyager et surtout dériver… Un voyage qui n’est pas encore terminé, il me reste encore la moitié de mon verre. Un voyage que j’aimerais poursuivre encore des heures!

9/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s