Chardonnay

Chardonnay
Microbrasserie Le Castor
Saison sauvage
6.8% alc/vol

Gâterie du mardi!

Cette année, le Castor nous a offert plusieurs excellente bières élaborées avec des levures sauvages. Leur toute dernière, la Chardonnay, est une Saison qui a été brassée avec de l’orge maltée et du seigle. Elle est ensuite fermentée avec plusieurs souches de levures Saccharomyces et Brettanomyces qui lui permettent d’évoluer avec le temps. Elle a ensuite été vieillie en fûts de Chardonnay. Ça promet!

Visuellement, elle est voilée et d’une couleur jaune-orangée qui me rappel la couleur du miel. La mousse, présente lorsqu’on la verse, s’efface assez rapidement, ne laissant qu’une très mince ligne autour du verre.

En bouche, l’effervescence est assez forte et m’a un peu surpris, mais demeure des plus agréable. En bouche, je sens beaucoup de complexité et d’équilibre, mes papilles sont sollicitées dans plusieurs directions différentes. Il faut lui laisser le temps de gagner quelques degrés pour lui permettre de s’exprimer librement.

Dans un premier temps, je perçois de douces saveurs de fruits du verger, comme la pomme, la poire, la prune et la carambole. Elles s’accompagnent de délicieuses saveurs boisées auxquels s’ajoute celles du Chardonnay. Une très belle profondeur s’en dégage, ainsi qu’un peu de chaleur.

La finale nous apporte une caresse d’amertume se rapprochant du cuire. Elle s’accompagne d’épices et de poivre, pour finir sur une note sèche et soyeuse. Wow, c’est vraiment bon! Ça se boit vraiment trop bien! Une sorte de lutte pour ralentir le rythme, car elle vaut vraiment la peine d’être bu lentement, pour en saisir toute la complexité.

Gros coup de cœur pour moi! J’en veux encore et encore!

9/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s