Red Sashes – 2016

Red Sashes – 2016
Brasserie Dunham
Vin de seigle
10.3% alc/vol – 95 IBU

Retour aux sources!

Février marque le retour de la Red Sashes de Dunham. Ce millésime 2016 est annoncé comme un retour vers la version original, une version que je n’ai pu essayer, mais dont j’ai entendu beaucoup de bien. La version 2014 (Rhum), sans bulle pour pour ma part, m’avait beaucoup déçu. La version 2015 (Brett) avec une mousse généreuse, m’avait complètement séduit. J’attendais donc impatiemment son retour, curieux de découvrir quel visage elle présentera.

Tout d’abord, rassurez-vous, il y a de la mousse et des bulles. Ce n’est pas aussi intense que l’an dernier, c’est quelque chose de plus standard pour un vin de seigle. En bouche, c’est intense, un riche mélange d’agrumes, d’épices, de sucre d’orge, d’herbe et même un petit côté animal. Le tout est enrobé dans une texture liquoreuse. Une belle rondeur et chaleur s’en dégage.

L’amertume est forte, mais moins intense que ce à quoi je m’attendais. Avec ses 95 IBU, j’imaginais quelque chose de plus intense à ce niveau. C’est probablement sont côté sucré qui arrive à dissimuler tout ces IBU et inversement, l’amertume qui camoufle le sucre. Je crois donc qu’il faut ici parler d’équilibre, car malgré sa puissance, elle se boit très facilement; pas trop sucré, pas trop amère ni trop forte en alcool. C’est complexe et vraiment bien réussi! Une bière parfaite pour faire vieillir quelques années. Un autre petit bijou signé Dunham! Vraiment, c’est ce qu’il me fallait pour bien terminer l’hiver!

C’est le fun d’avoir une bière qui change à chaque année. Pourquoi pas nous préparer un petit 4 pack avec des versions différentes pour 2017!

9/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s