La bataille des Cyclopes!

La bataille des Cyclopes!
Dzêta, Thêta, Kappa et Gamma
Brasserie Dunham
India Pale Ale
5.7% alc/vol
60 IBU

Ce soir les Cyclopes s’affrontent. Voici 4 versions que j’ai déjà dégustées, mais qui ce soir seront comparées avec beaucoup de plaisir. En aucun temps je n’ai consulté mes notes précédentes, question de rester bien ancré dans le moment présent. Plusieurs Batch de Cyclope ont vues le jour dernièrement et l’occasion me semblait parfaite pour les comparer, car la fraîcheur est un ingrédient primordial au niveau des IPA. Plus c’est frais et plus c’est bon et en l’espace d’environ un mois, j’ai eu la chance de me procurer 4 versions différentes. J’ai l’impression que pour cette dégustation particulière, l’accord musique par excellence est « Astonomy Domine » de Pink Floyd. Une sorte de bataille des planètes houblons est en cours.

 

imageDzêta
Galaxy + Ella
Très bonne, vraiment un bon petit jus. Mousse faible et voilée. Agrumes, pamplemousses, goyaves, un peu d’ananas aussi et de mangues, mais vraiment plus agrumes que tropical. Bel équilibre entre le sucré et l’amertume. L’amertume me semble porté vers le pamplemousse, un peu résineuse, saveurs de pin. Je pourrais la boire au déjeuner en remplacement d’un mimosa.

 

imageThêta
ADHA484 + Vic Secret
Moins voilée que la Dzêta et avec une mousse plus présente et plus crémeuse. Elle offre également en bouche une texture plus crémeuse. Au niveau des saveurs, c’est assez unique. Le tropicale ressort; mangue, fruits de la passion, ananas, goyave et carambole. J’adore la texture en bouche. L’amertume est résineuse et nous mêne vers les conifères. Elle nous mène quelques pars sur une île tropicale. Elle me donne envie de découvrir le surf à Hawaï. Elle possède un petit quelque chose de spéciale et différents des autres IPA que l’on retrouve sur le marché. Des saveurs tropicales moins communes.

 

imageKappa
Citra + Simcoe
Plus mince et légère en bouche, ses saveurs sont puissantes et frais. Au niveau de la mousse c’est similaire à la Dzêta. Plus commun au niveau des saveurs; citron, ananas et litchi. Conçu pour l’été et les chaleurs. Bière de soif. Grande buvabilité. L’amertume me semble plus discrète, elle est plus florale et herbacée, le pamplemousse blanc ressort également.

 

imageGamma
Mandarina bavaria + Hallertau blanc
Sa mousse est discrète. Bien voilée, ça couleur est un peu plus verdâtre. Elle se démarque par ses saveurs moins communes. J’ai l’impression de boire autre chose qu’une IPA, quelque chose qui se rapproche du vin blanc. Beaucoup de délicatesse et de subtilité dans les saveurs. Un peu de clémentine, de raisin et de pamplemousse blanc. C’est très bien balancé, aucun punch particulier. Elle se laisse boire en douceur et on ne s’en lasse pas. Amertume florale et conifères, sans être résineuse. Surprenante et déstabilisante, je ne pourrais pas la considérer comme la meilleure, mais comme la plus unique sans hésitation.

 

Vraiment, je vous encourage fortement à faire se genre de dégustation. C’est une bonne façon de découvrir les différentes caractéristiques des houblons et de réaliser à quel point leur rôle dans une IPA est primordial. Ils possèdent chacun leur propres personnalité et leur propre caractéristiques. Ce soir, j’ai réellement l’impression de déguster 4 bières différentes. À chacune son moment et son occasion! Par exemple, la Dzêta me semble parfaite pour le petit déjeuner, alors que la Kappa est parfaite pour les journées de canicules. La Gamma me semble plus appropriée pour boire avec un repas ou pour une fin de soirée. La Thêta est peut-être celle qui me semble la plus polyvalente et la plus intense.

Santé!

10/10 pour la belle expérience.

 

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s