IPA Américaine
Brasserie Vrooden
6.5% alc/vol
65 IBU
Entre l’ombre et la lumière!
J’adore ce moment de la journée ou le soleil nous offre ses derniers rayons. Un moment ou tout semble s’arrêter, un peu comme si on appuyait sur le bouton pause de la télécomande. C’est l’occasion pour moi ce soir de déguster cette petite Vrooden, de leur série internationale, une IPA Américaine, brassée avec des malts et houblons allemands de première qualité.
Sa couleur orangée, sombre et un peu terreuse surprend. Elle présente une robe bien voilée et se coiffe d’une mousse riche et crémeuse. En bouche, les malts allemands ressortent et apportent de douces saveurs de caramel. Le niveau de sucre est bas et l’amertume se démarque. Elle me semble herbacée et s’accompagne aussi d’un peu de conifère. Le tout se termine sur de douces notes céréalières et de pain grillé, qui me mêne vers la campagne, dans un grand champ, en fin d’été. C’est vraiment apaisant.
Je n’ai pas l’impression que l’on cherche dans cette bière à créer une bombe de saveur. Je crois que nous sommes surtout dans une recherche d’équilibre, qui apporte du réconfort. Elle me semble très européenne malgré le fait qu’il s’agisse d’une IPA américaine. Devrait-on dire une IPA américaine du vieux continent? Elle m’apporte vraiment un sentiment de calme et de bien-être. Attendez-vous à une IPA américaine différentes de ce que vous connaissez. L’harmonie et la douceur de sa finale me berce. Un beau moment!
8/10