Double Cyclope
Brasserie Dunham
Double IPA
8.6% alc/vol
Sombre plaisir !
Dernièrement, un petit bottle release surprise a eu lieu à Dunham. Plusieurs bières de soif et d’été étaient disponible. Il y avait aussi la Double Cyclope, une double IPA 3 fois dry-hopped et produite avec 5 houblons différents; soit le Citra, l’Ekuanot, l’El Dorado, le Mosaic et l’Amarillo. Difficile de résister à une tel tentation.
Au départ, sa couleur me surprend, un orange foncer, peu saturé et bien opaque. L’effervescence est légère, alors que la texture me semble un peu huileuse et soyeuse. La mousse est légère et au nez, les saveurs tropicales dominent, c’est très parfumé.
En bouche, c’est assez intense. Une dominance de fruits tropicaux, comme la mangue et le fruit de la passion, mais aussi de l’ananas, des agrumes, de la pêche et des fraises. C’est sucré et le malt ressort apportant des notes de caramel.
L’amertume arrive par la suite pour venir rééquilibrer les choses. Elle ajoute des saveurs résineuses de conifères ainsi que des notes florales et herbacées, apportant également un aspect un peu âcre. Elle nous mène vers une finale épicées et terreuse qui s’étire longuement en bouche. Des saveurs subtiles de noyaux et de bois apparaissent par la suite. J’ai aussi une sensation particulière dans le fond de ma gorge, je pense que ce sont les épices, une sorte de sensation de fraîcheur qui me rappel le feeling du clou de girofle.
Wow! C’est tout un voyage que je suis entrain d’effectuer. Je me sens comme un cyclope au quel on aurait arraché son dernier œil, je me sens un peu déstabilisé. Elle possède une sorte de côté obscure, un peu lourd et ténébreux. Elle est surprenante et j’ai besoin d’un peu de temps pour l’apprivoiser avant d’y voir naître l’amour.
Certains aspects de cette bière me font un peu penser à la version Double Fruit Punch de Vox Populi, particulièrement leur version DDH Galaxy. Je la trouve cependant plus complexe et un peu moins facile d’approche. La Double Cyclope est une excellente bière de dégustation et vraiment, ce n’est pas une bière de soif. Pour cette raison, je la recommande davantage pour un petit feu de camp ou encore après le souper, sur votre patio. Elle vous gardera bien au chaud.
8.5/10