Neuvain

Neuvain
Microbrasserie Pit Caribou
Assemblage
4.5% alc/vol

Le goût de célébrer !

Pour son 9e anniversaire, Pit Caribou nous a préparé une bière assez incroyable et qui a demandé beaucoup de préparation. La preuve, elle est sortie quelques semaines avant leur 10e anniversaire. L’attente semble en avoir valu la peine, car il s’agit sur papier d’une bière assez intéressante. On parle d’un assemblage de trois bières différentes. D’abord une bière de blé vieillie 7 mois en barrique de whiskey, ensuite une bière sûre vieillie 10 mois en barrique de pinot noir avec houblon suranné et finalement une berliner weisse vieillie 3 mois avec des pêches. C’est assez malade quand même vous ne trouvez pas ?

Avant de débuter la dégustation, il faut parler de l’élégance de la bouteille. Beaucoup d’attention au moindre petit détails. D’abord la forme élancée de la bouteille qui s’habille de belle façon avec ses étiquettes sobre et classique. Ensuite le bouchon de liège, que l’on doit ouvrir comme une bouteille de vin et sur lequel nous avons le logo de Pit Caribou ainsi que a mention 9e anniversaire. J’ai vraiment l’impression d’avoir en main une bouteille d’un grand vin. Bravo Francis c’est magnifique !

Passons à la dégustation. On commence avec les yeux. Mousse légère et délicate qui disparait complètement avec le temps. Un peu comme le ferait un champagne. À peine voilée, elle offre une magnifique couleur lumineuse et ensoleillée. Au nez, c’est un peu vinaigré, odeur de foin et de barrique. Ça me donne drôlement soif !

Alors que dit ma bouche ? C’est surette et bien acide, ça demande un peu d’adaptation au départ. La bière nécessite aussi un peu de chaleur, température frigo, c’est beaucoup trop froid et on perd beaucoup de saveurs. Dans un premier temps, c’est la berliner weisse qui ressort et qui apporte se légères notes de pêches et un côté très acidulé. L’effervescence est assez forte, encore une fois, je peux faire le parallèle avec le champagne. Ce qui est incroyable avec cette bière, c’est tout ce que je goûte après avoir avalé. C’est tellement complexe ! J’ai l’impression qu’il y a tout plein de fruits, pomme, poire, prune surette et abricot. Par la suite, une saveurs que j’arrive difficilement à décrire, mais je crois qu’il s’agit du houblon suranné. On dirait que je me retrouve dans une vieille grande, ça goûte la ferme et le foin. C’est vraiment bon !

Le voyage se poursuit, dans cette même grange, dans un petit coin, je découvre tout une série de barriques qui étaient cachés et qui soudainement caresse mes papilles. C’est sec, très sec même, le boisé ressort bien. Il s’accompagne des saveurs chaudes du vin rouge et ajoute un pointe de raisin pour finalement se terminer sur une note encore plus chaude de whiskey.

C’est un long voyage, un bien long voyage que l’on recommence à chaque gorgée. C’est incroyable la chance que nous avons, d’avoir de si bonnes bières juste ici tout près. Il n’y a plus aucun doute dans mon esprit, Pit Caribou fait partie des 4 meilleures brasseries dans la belle province. Ce que je bois en ce moment c’est quelque chose d’exceptionnel. C’est une bière rafraîchissante certes, mais compte tenu de sa complexité, c’est davantage une bière de dégustation et de grand moment. J’attends patiemment depuis plusieurs mois, ce moment parfait pour ouvrir cette bouteille et pour célébrer. Aujourd’hui, c’est le premier jour de mes vacances. Gaspésie, je me rapproche de toi de minute en minute. J’arrive !

9.9/10 parce que c’est le 9e anniversaire. Je garde le 10 pour la bière du 10e !
Francis, elle arrive quand la bière du 10e ?
J’ai soif !

Advertisements

3 Comments Add yours

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s