Microbrasserie et Pub Pit Caribou

Pour les vacances, nous avions planifier un petit voyage en famille de deux semaines en Gaspésie. Pour la première fois de ma vie, j’allais faire le tour de cette belle région. Beaucoup d’excitation avant le départ, surtout que plusieurs belles microbrasseries se retrouvent sur la route de l’Est.


Un incontournable!

Quatrième arrêt:
Microbrasserie Pit Caribou
27, rue de l’Anse, Anse-à-Beaufils
Vendredi le 11 août 2017

Nous sommes le vendredi après-midi, une journée que j’attendais avec beaucoup d’impatience. C’est aujourd’hui que nous allons à la Microbrasserie Pit Caribou. Francis Joncas, nous y attend pour une petite visite. Ça risque d’être plus qu’intéressant.

Une petite boutique tient place à l’arrière de la microbrasserie où il est possible de se procurer plusieurs bouteilles de Pit Caribou. Pour les bières plus rare, il faut cependant miser sur le lundi. Plusieurs articles promotionnels sont aussi disponible; chandails, vestes, verre, etc. Il est même possible de boire une bière en fût sur place. De mémoire, 6 fûts sont disponible. Il est possible d’en faire la dégustation à l’arrière sur une magnifique terrasse donnant sur l’océan.

Avant même d’avoir pu commander une bière, Francis arrive. Nous débutons aussitôt la visite. Les installations sont assez impressionnantes. Je réalise qu’il y a de l’Arlequin en production et lorsque je vois la cuve contenant la bière 10e anniversaire, je suis assez excité. J’en profite pour questionné Francis à son sujet. Il m’en verser un peu dans un verre pour me faire goûter. Oh que ça va être bon! Je ne vous en dis pas plus, car Francis vous en parlera sûrement davantage dans les prochains mois, mais je peux vous dire que ça va être délicieux et pas mal unique. À ma connaissance, rien du genre n’a déjà été produit au Québec, même elle s’inspire un peu d’une bière que j’ai déjà eu la chance de dégusté. Je pense que cette bière va faire capoter pas mal de monde. L’attente ne devrait pas non plus être aussi longue que pour leur bière 9e anniversaire qui a été lancer quelques semaines avant le 10e anniversaire. La Neuvain, qui fut pour moi, une des plus belle découverte de l’année.

La visite se termine dans la chai et ses multiples barriques. Probablement le lieu le plus impressionnant, avec ses barriques qui montent jusqu’au plafond. J’ose à peine imaginer tout ce qui va sortir de là.

Après la visite, on s’installe à l’arrière pour déguster 2 bonnes bières. D’abord la toujours aussi délicieuse Session IPA de Lesseps. Par la suite, j’opte pour la Brown Ale de Table, une bière facile à boire et dont je suis très heureux de découvrir à la source, dans cet environnement si unique et merveilleux.

Avant de partir, je prend aussi le temps de jeter un œil à la petite cabane à l’arrière. C’est à cet endroit que sont produites les bières de fermentation spontanées dont vous avez sûrement entendu beaucoup parlé au cours de l’année et encore plus cet été lorsqu’ils ont finalement reçu les autorisations nécessaires pour commencer à vendre ce type de bière. J’avais un peu l’impression de visiter un lieu historique, car ils seront les premiers au Québec à produire ce type de bière très unique et très recherché mondialement. Bien hâte de pouvoir découvrir tout ce qui sortira de là. Ça ne devrait pas trop tarder.

 

 

Cinquième arrêt:
Pub Pit Caribou
182, route 132, Percé
Vendredi le 11 août 2017

En plus de la Microbrasserie, une visite au mythique pub à Percé s’imposait. Situé à proximité du rocher percé et en plein cœur de Percé, il offre une vue magnifique sur l’océan et nous mets en contact direct avec la Gaspésie. Je m’y installe en début de soirée, pendant que le reste de la famille fait le tour des boutiques touristiques sur la rue.

C’est assez plein à cet heure, mais j’arrive à me trouver une petite place sur la terrasse. La clientèle est varié, de tout age et de tout style. Petite anecdote, en faisant la file pour les toilettes, une personne attendait pour seulement se laver les mains, car ses mains sentaient le macro. Sûrement pas dans tout le bars qu’on peut retrouver ça. Vraiment, l’océan et tout près.

Plusieurs bière Pit Caribou sont sans surprise disponibles en fûts. Le temps c’est rafraîchit, alors cette fois je choisi une bonne pinte de Pale Ale Austraméricaine, une bière plus résineuse et un peu plus corsée.

Le voyage tire à sa fin, nous quittons notre camping de Gaspé pour nous rendre à Carleton-sur-Mer, dans un camping magnifique situé sur le bord de l’océan. Un bon 3h30 de route nous attend, mais tout près se trouve notre sixième et dernière destination bière du voyage, la Microbrasserie Le Naufrageur.

Je vous ajoute en bonus dans le carrousel quelques photos de bières Pit Caribou dégusté au au cours du voyage.

 

Advertisements

One Comment Add yours

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s