Mes coups de cœurs – Bières et Saveurs de Chambly

Article Sébastien Robitaille
Photo Mike Daoud et Sébastien Robitaille
Apologie du Malt
Suivez Apologie du Malt

fb   insta

Mes 5 coups de cœurs


J’étais présent à Chambly vendredi pour la première journée du plus grand festival brassicole de la province. Voici donc mes 5 coups de cœurs, mes plus belles découvertes de ce festival. Le choix était difficile tant les bonnes bières étaient nombreuses. Je vous les laisse découvrir dans le même ordre que je les ai dégusté.

 

MICROBRASSERIE CAP GASPÉ
Haldimand Beach
– NEIPA – 5.5% alc/vol.
Lors de mon passage à la Microbrasserie Cap Gaspé pendant les vacances, la Haldimand Beach, qui porte d’ailleurs le nom d’une plage magnifique de la région, était annoncé pour les jours suivants. J’étais donc très heureux de pouvoir la déguster ici, à Chambly. Cette bière est un pure délice. C’est une explosion de fruits tropicaux et d’agrumes. Le tout est bien fuzzy et soyeux et ça se termine avec une belle amertume. Chapeau à cette jeune microbrasserie.
IMG_4592

 

L’ESPACE PUBLIC en collaboration avec THE WILD SHACK
Grand Guignol – NEIPA avec surdose de Citra, Mosaic et Hallertau Blanc. – 6% alc/vol.
Vraiment un petit jus assez exceptionnel. C’est pintable, intense et malgré tout bien balancé. Un petit mimosa du dimanche matin ou encore l’inspiration de la soirée. Vraiment content d’avoir ENFIN pu déguster ma première Wild Shack. J’en veux encore et encore!
IMG_4601

 

BORÉALE
Motel Coconut – Pale ale (avec nuance NE) et noix de coco – 5.2% alc/vol.
Je m’attendais à quelque chose de bon, mais la noix de coco me faisait peur un peu. Finalement, non, la noix de coco est discrète et s’exprime surtout dans sa texture et son aspect sec. Un petit bijou pas mal le fun qui descend drôlement bien et avec lequel on peut également faire certain parallèle avec leur fameuse IPA du Nord-Est.IMG_4609

 

ISLE DE GARDE
Saison Barriquée Assemblage – Assemblage de jeune saison et d’une saison affinée en barriques de Chardonnay américain avec levures sauvages – 6.2% alc/vol.
Nous avons ici une délicieuse saison, un peu surette, bien sèche qui se boit avec beaucoup de facilité, mais qui offre également un niveau de complexité remarquable. Ses saveurs boisées et vineuses nous bercent longuement!

IMG_4612

 

VOX POPULI
Vox Stout – Milkshake Stout – 5.5% alc/vol.
Pour le festival, nous avons droit à une version à l’azote qui mets bien en valeur toutes les qualités de cette bière. Elle se laisse boire avec beaucoup de facilité en nous offrant de délicieuses notes de café, chocolat et vanille. J’ai bien hâte de découvrir la version en canette qui devrait nous offrir une expérience différente avec quelques petites bulles.
IMG_4614

 

Mon + GROS coup de cœur


Mon plus gros coup de cœur demeure cependant le Projet Cask de Boréale, où 4 bières différentes ont été élaborées en collaboration avec Gabriel Dulong, le brasseur de Boréale et 4 microbrasseries différentes. Chacune de ses bières étant disponible dans 2 versions différentes; cask et fût. Donc pour un gros 10$, vous avez droit à 8 délicieuses bières et ensuite la possibilité de votez pour votre version favorite. J’ai eu beaucoup de difficulté à faire mon choix, mais j’y suis allé avec Isle de Garde, la version cask, mais chacune étant vraiment bien réussi.

DSCF2243

DSCF2258

Microbrasserie Vox Populi
New England Session IPA + El Dorado, 3,5%
Elle me fait pensez un peu à la IPA du Nord-Est, très intense et délicieuse, à 3.5%, c’est assez incroyable. J’avais l’impression de boire une bière à 6% alc/vol. J’ai préféré la version fût. D’ailleurs dans les version en fût, c’est celle qui se démarque le plus.

Maltstrom
Milkshake décomposé aux framboises et pêches, 3,5%

Une bière bien fruitée et surette, parfaite pour la chaleur. Elle me faisait un peu penser à une berliner weisse. Nous avons toutes les saveurs du fruit sans avoir une bière sucrée. La framboise ressort dans toute sa splendeur s’accompagne de la douceur de la pêche, pour terminer sur une note d’amande. J’ai préféré la version cask.

Noctem Artisans Brasseurs
Milkshake IPA + Vanille/Coconut/Citra, 5,5%
Vous avez dit une Milkshake et oui c’est en plein ça. La bière le plus Milk que j’ai bu de ma vie, principalement la version cask. De pures gorgées de crème fouettée fruitée. Mon taux de calcium vient de monté en flèche. Un délice cochon, une préférence pour le cask.

Isle de Garde
Petite Bière Pintable Houblonnée + Simcoe/Centennial, 2,3%
Sec et bien houblonné, elle offre une dominance herbacé, florale et d’agrumes. La finale boisé et qui rappel le bâton de pospicle sur la langue. La moins sucré et la plus pintable parmi la compétition. Le genre de bière que je pourrais boire pinte après pinte. Un super équilibre s’en dégage. Une préférence ici aussi pour la version cask.

 

Conclusion


La 16e édition du festival Bières et Saveurs de Chambly se poursuit aujourd’hui pour une dernière journée. Il fera beau, alors gâtez-vous et allez faire votre tour.

Comme à chaque année, les belles découvertes n’ont pas manqué et bravo au organisateurs, bénévoles et exposants pour cet évènement des plus réussi. Pour moi ce festival est un incontournable; le choix de bière est hallucinant, on fait plein de belles rencontre et le lieu est absolument magnifique. Jai déjà hâte à l’an prochain pour la 17e édition.

À l’an prochain!

Sébastien

 

Article Sébastien Robitaille
Photo Mike Daoud et Sébastien Robitaille
Apologie du Malt
Suivez Apologie du Malt

fb   insta

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s