Carrick Cognac – Série boisée 2016

Carrick Cognac – Série boisée 2016
Microbrasserie Le Naufrageur
Scotch ale en fûts de cognac
10.4% alc/vol
29 IBU

Se gardez au chaud!

Le week-end dernier, j’ai dégusté la version régulière de « La Carrick », une scotch ale assez délicieuse. Ce soir, je me gâte avec la même bière, mais cette fois, il s’agit d’une version vieillie en fûts de cognac. Une petite bouteille, ramenée de la Gaspésie, que j’avais bien hâte d’ouvrir. Disons que les bières vieillies en fûts de cognac ne sont pas monnaie courante.

Sur le plan visuel, elle est très similaire à la version régulière. Sa mousse me semble cependant un peu plus discrète. En bouche, c’est assez surprenant de constater à quel point c’est différent de l’original. Le sucre me semble plus présent, apportant des saveurs de figues, de dattes, de caramel et de pommes qui ont pris un peu d’âge. C’est assez succulent et pas mal cochon. Un dessert qui se boit, à une température d’environ 10-12 degrés Celsius et qui nous envahi d’une grand chaleur. Je ne sais pas si c’est la fatigue, mais l’alcool m’engourdit déjà, avant même d’avoir atteint la moitié.

Tout ceci n’est qu’une facette de sa personnalité. Une belle amertume est aussi présente. Elle est un peu herbacée et fumée comme dans la version originale, mais semble surtout apporter des saveur boisées et sèches. Des saveurs qui s’étalent longuement dans la finale auquel il faut ajouter bien sûre les notes de cognac. Elles ajoutent une profondeur unique. Je me sens vraiment partie prenante de se mélange obscure qui est à la fois intense et remplie de douceur. C’est vraiment très bon!

C’est surprenant de constater à quel point un vieillissement en barrique peut transformer complètement une bière. Dans le cas de « La Carrick », c’est particulièrement bien réussi. La bière semble vraiment s’épanouir et atteindre son plein potentiel. Plus souple, plus docile et plus harmonieuse, elle nous laisse quand même entrevoir ses origines. Avec le temps plus frais qui arrive, elle saura vous garder au chaud, vous réconfortez et vous ravivez l’esprit.

9/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s