Sergeant Stripes et Jameson Caskmates

Quand la bière rencontre le whiskey…

Mercredi dernier, j’étais au Siboire à montréal pour une petite dégustation de bière et Wiskey. Une belle soirée, avec plein de bon monde au cours de laquelle j’ai appris comment déguster un whiskey avec une bière. Nous sommes repartis avec quelques beaux cadeaux. J’ai donc eu la goût aujourd’hui de faire ma propre débustation bière et whiskey.

Même si à la base, le whiskey et la bière possèdent sensiblement les mêmes ingrédients, rarement il m’arrive de déguster les deux en même temps. Pourtant, en Irlande et dans bien d’autres pays, c’est une chose très courante. Pour ce petit article, je vais dans un premier temps vous parler de la Sergeant Stripes, ensuite du whiskey Jameson Caskmates, pour ensuite terminer avec la dégustation simultanée des deux produits.


image
Sergeant Stripes

Brasserie Beau’s
Export Stout
7.9% alc/vol

La Sergeant Stripes, de la Série Wild Oats, est un export stout de la Brasserie Beau’s. Elle vient de faire son apparition sur les tablettes. Sans surprise, ça robe est noire et ténébreuse, alors que sa mousse beige s’estompe rapidement pour ne finir qu’à former un mince cercle sur le pourtour du verre.

En bouche, l’effervescence est délicate et la texture est à la fois douce et un peu granuleuse. Elle nous offre une bonne dose de saveurs de café qui s’étale sur une bonne base de céréales bien grillées et de malts torréfiés. De délicieuses saveurs sucrées qui s’entremêlent avec l’amertume du chocolat noir. Une amertume qui vient balancer le tout et qui nous laisse sur une longue final dans laquelle la chaleur de l’alcool se fait sentir et qui s’acompagne d’un zeste de vanille et de caramel. C’est pas mal bon! Elle me semble parfaite pour ce mois d’octobre, ou le froid et le temps gris s’installe un peu plus chaque jour.

 


image
Jameson Caskmates

Whiskey vieilli en fût de stout artisanale
40% alc/vol

Parlons un peu du whiskey maintenant. Le Jameson Caskmates est un whiskey irlandais vieilli en fût de stout artisanale. Je ne suis pas tellement connaisseur en whiskey, mais j’aime bien de temps en temps siroter un petit verre. Dans la bière, le vieillissement en fûts ayant contenu un autre alcool est assez populaire. Dans ce whiskey, c’est l’inverse qui se produit, d’abord la bière et ensuite le whiskey. À ma connaissance, c’est une chose peu répandu encore, mais que l’on risque d’observer plus fréquemment dans les prochaines années. Une prochaine version avec de la IPA devrait d’ailleurs voir le jour.

Alors je me lance, ma première description d’un alcool autre que la bière. Visuellement, rien de particulier, une belle couleur jaune dorée qui me fait penser à la couleur du miel. Nous sommes vraiment dans un monde différent, un monde beaucoup plus intense. En premier lieu, des saveurs herbacées s’installe. De légères saveurs sucrées de caramel sont aussi présentent par la suite, alors que la finale nous mène sur des notes boisées d’où émerge une pincée de cacao et de café. Le tout sous une chaude vague d’alcool. J’aime bien! C’est à la fois complexe et facile à boire, mais aussi puissant sans être trop intense en saveurs non plus.

 


image

Maintenant, passons au choses sérieuses, allons-y avec la combinaison des deux. Pour commencer, comme je suis rendu au whiskey, je vais commencer par reprendre une bonne gorgée, pour ensuite passer à la bière. Lorsque je retourne à la bière, c’est une grosse explosion de café qui enrobe toute ma bouche. C’est assez surprenant. Une bonne dose de caféine qui vient adoucir le tout avec de douces notes de vanille et de sucre.

Maintenant, allons-y avec le chemin inverse. D’abord une grosse gorgée de bière et ensuite le whiskey. Encore une fois, c’est surprenant. J’ai l’impression de goûter à un whiskey très différent. La vanille ressort, de même que le caramel. L’alcool me semble aussi plus doux et plus rond.

Vraiment, c’est assez intéressant se mélange. Clairement, c’est quelque chose que je vais refaire et combiner le tout avec différents types de bières. Ce whiskey semble particulièrement bien convenir à se type de dégustation. Tentez des expériences avec différents types de bière et vous serez surpris de constater comment les saveurs de la bières et du whiskey peuvent changer et aussi de voir à quel point ça change selon l’ordre dans lequel on les déguste. Pour certaines bières, le chemin aller et retour se ressemble et est très harmonieux, alors que pour d’autre, le chemin retour sera très différent de l’aller.

 


Avant de terminé, je tiens à remercier Philippe Wouters, Jameson ainsi que Beau’s pour cette belle soirée. Je vous donne aussi avec une petite recommandation musicale, le nouvel album de Jay-Jay Johanson, « Bury the Hatchet », un artiste suédois que j’aime beaucoup. Voici un vidéo d’une des pièces de cet album. Chose intéressante, j’ai découvert cet artiste avec son premier album intitulé « Whiskey ». Je vous laisse aussi avec quelques photos de cette belle soirée dégustation bières et whiskey de mercredi dernier au Siboire.

Je vous invite à ajouter dans vos commentaires des photos de vos combinaisons bière et whiskey.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s