Trappist Westvleteren 12

Trappist Westvleteren 12
Brasserie de l’Abbaye Saint Sixtus
Westvleteren en Belgique
Abt/Quadrupel
10.2% alc/vol

La meilleure au monde?

Ce soir, j’avais envie de m’offrir une belle gâterie. Une bière que j’ai reçu en cadeau et que je conserve depuis plusieurs mois. Cette bière trappiste possède une solide réputation, ayant à plusieurs reprise été nommée meilleure bière au monde. Je crois également qu’il est assez difficile de se procurer cette bière, car seulement 5000 hectolitres sont produit annuellement. Il s’agit de la plus petite des abbayes trappistes et sa production n’a jamais augmenter, alors que sa popularité ne cesse de grandir.

Je dois avouer que je ne suis pas le plus grand fan de bières trappiste, que je trouve souvent un peu trop sucré, mais à l’occasion, j’aime bien plonger dans ce type de bière question de faire changement et d’élargir mes horizons.

Fidèle à la tradition, pour cette dégustation épique, j’utilise un verre trappiste. Elle se dévoile sous une robe brune foncée qui possède des reflets rubis. Sa mousse est mince et délicate et recouvre le précieux liquide comme un voile mystérieux.

En bouche, c’est très sucré. Tellement de sucre, qu’une sensation de collant s’installe sur mes lèvres. C’est vraiment complexe, toute une panoplie de saveurs s’expriment. D’abord, du caramel légèrement brûlé, comme si il apportait avec lui une légère amertume. Une saveur qui me plaît grandement. Plusieurs saveurs fruitées sont aussi au rendez-vous, comme les prunes, les raisins, les bananes, les figues, les dattes et même certains petits fruits rouges. C’est assez cochon. Vraiment une bière dessert et de dégustation à boire lentement question de bien savourer chaque petits millilitres.

Sa final nous laisse sur des notes un peu plus amers, où ressortent des saveurs d’herbes et d’épices. C’est un peu comme un sirop sensuel qui descend tout doucement dans notre gorge, qui la caresse et qui la réchauffe. C’est extrêmement complexe et les saveurs semblent vouloir s’étirer à l’infini. Tellement, qu’on finit par oublier tout se sucre et que l’on replonge, encore et encore, pour autre long voyage et un autre. Elle nous enveloppe d’une belle chaleur. C’est une grande source de réconfort et de plaisir dans laquelle je nage et rêvasse.

Est-ce vraiment la meilleure bière au monde? Je ne saurais trop dire, mais pour l’instant présent, elle est tout ce que je désire. Mais non, selon mes goûts personnels, d’autres bières sont venu m’émerveiller davantage. Par contre, je comprends très bien pourquoi elle possède une aussi bonne réputation et pourquoi elle arrive à séduire tant de gens. Je fais maintenant partie de ses victimes.

9.5/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s