Débrébue

Débrébue
Collaboration Les Geux Brasseurs et Microbrasserie Pit Caribou
Farmhouse affinée en barrique
6.3% alc/vol

Parce que c’est lundi!

Pas besoin d’une meilleure raison pour ouvrir cette bouteille issue d’une belle collaboration entre Les Geux Brasseurs et Pit Caribou. Les Geux Brasseurs sont des brasseurs de bières et d’idées itinérants qui travaillent à l’établissement d’un chai. Ils ont également produit, entre autre, la 69 inspiration no. 3, une collaboration avec Harricana. Revenons à la Débrébue, il y a très peux d’information sur la bouteille. Elle a été affinée en barrique. Encore là, aucun détail sur le type de barrique et la durée du vieillissement. Bref, voyons voir ce que mes papilles en pense.

Commençons avec une petite description visuelle. Sa robe, légèrement voilée, ce situe entre l’orangée et le dorée. Elle s’accompagne d’une mousse blanche assez élégante qui est plus mince au centre.

En bouche, l’effervescence est expressive et se dissipe rapidement une fois en bouche. C’est très goûteux et en même temps très complexe. Une multitude de saveurs semblent vouloir se côtoyer. Dans un premier temps, elles nous dirigent vers la ferme avec des saveurs de cuire, de foin, de terre et j’irais même juste qu’à dire des saveurs animals. Une amertumes bien sentie, sans être non plus excessive. Je pense que nous avons affaire à une sorte de farmhouse vieillie en barrique.

Un peu de sucre et de fruits viennent ensuite adoucir le tout. Des fruits peu conventionnels, comme de la prune et de l’abricot bien mure auquel s’ajoute un peu d’orange confite. Des notes herbacées embarques ensuite en parallèle avec des épices. Une belle rondeur s’ajoute, apportant saveurs et chaleur de l’alcool.

La finale est sèche et nous laisse sur le boisées, le thé et de légères notes aigres. Des saveurs qui s’étire longuement en bouche, pour notre plus grand plaisir. Une petite caresse de sucre d’orge s’exprime en toute fin. C’est pas mal bon et un peu déstabilisant aussi. Un sentiment que j’aime bien ressentir lorsque je découvre une nouvelle bière.

Vraiment, nous avons ici un produit complexe et unique qui ne manque pas de personnalité. Un peu sauvage, elle se laisse apprivoiser tout doucement. Elle se laisse aussi boire un peu comme un grand vin. Je la recommande pour partager pendant un bon repas ou encore dans un moment de calme, pour prendre une pause et arrêter le temps. Elle vous mènera sans aucun doute vers le même sentiment de plénitude qui m’habite présentement. Bravo!

8.5/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s