Triple d’Abeille

Triple d’Abeille
Microbrasserie Le Bockale
Triple au miel
10% alc/vol
27 IBU

Gin go all the way!

Pour souligner leur 2e anniversaire, Le Bockale s’est associé avec Les Miels d’Anthonin pour créer une triple au miel de fleurs sauvages qui s’inspire des bières d’abbaye belge. Deux versions différentes ont été créé pour l’ocasion. L’un d’elle est affinée en barriques de gin, alors que pour l’autre, il s’agit d’un affinage en barriques de chardonnay. Étant amateur de gin, je suis assez excité à l’idée de découvrir ce que le passage en barrique de gin peut apporter à une bière.

Commençons avec l’apparence. Visuellement, elles sont assez similaire. Elles se dévoilent sous des robes jaune dorée qui nous rappel la couleur du miel. Elles sont claires, mais pas parfaitement limpide non plus, alors que leur mousse est plutôt timide.

En bouche, dans les deux cas, l’effervescence est faible. Elles affichent une belle rondeur. Leur texture est un peu soyeuse et douce, tout comme le miel. Au niveau des saveurs, plusieurs saveurs se ressemblent. On reconnait celles associées à la triple; levure belge, notes de pain, de céréales et surtout les saveurs d’épices. Les saveurs sucrées sont aussi à l’honneur, mais elles sont bien dosées, rien de trop sucré. Le miel bien entendu affiche sa présence. Une présence bien senti, mais qui n’est pas non plus, trop intense. C’est un des principaux défis, je pense, dans une bière au miel; de trouver le bon niveau et dans le cas présent, ça me semble bien réussi.

L’amertume est légère et un peu herbacée et florale. Elle vient enlever un peu de sucre sur notre langue et annonce une belle finale. C’est surtout dans la finale que les différences s’expriment entre les deux bières. Pour bien sentir l’apporte du vieillissement en barrique, il faut éviter une température trop froide. Encore plus vrai dans la version gin. Si jamais sa présence vous semble trop discrète, c’est un signe que votre bière est trop froide.

La finale est sans aucun doute le moment le plus intéressant de cette dégustation. Le moment ou la party commence vraiment. Au niveau de la version gin, elle nous offre le petit côté fuzzy et frais du gin, ainsi que des saveurs que je n’ai jamais connu dans une bière. Étrangement, j’ai l’impression de déceler la présence de certains fruits comme la pomme et la poire. La suite est un complexe mélange de saveurs qui se composes de différentes herbes fraîches comme le thym et le romarin qui se mélangent aux saveurs de conifères. Elles nous mènent vers des saveurs boisées auquel revient se marier celles du miel. Ça me plait pas mal.

Pour la version chardonnay, la finale est assez différente. Contrairement à la version gin, l’apport du chardonnay est plus perceptible au départ. C’est quand même dans la finale qu’il s’exprime pleinement, apportant des saveurs vineuses, boisées et même terreuses. La présence du raisin se fait bien sentir. Un mélange délicieux et complexe qui me plais beaucoup, même si je pense avoir une petite préférence pour la version gin, qui à mes yeux m’apporte quelque chose de vraiment nouveau.

À la base, je dois avouer ne pas être un grand fan de triple ne de bière au miel. Je suis cependant un fan de gin et de bière barriquée. Je dois dire que le tout me semble réussi. Ça me donne envie de découvrir d’autres bières vieillies en barrique de gin. Je sais, c’est assez rare, mais je sais aussi qu’il y en a d’autre. Je pense par exemple à Riverbend. Je crois qu’on aurait pu avoir dans les deux cas, un peu plus d’effervescence et aussi une meilleure finition, mais ce sont deux bières de dégustation assez intéressante. Elles seront parfaite pour partager après un bon repas ou pour une accompagner une dégustation de fromage. Elles sont aussi parfaite pour ce temps de l’année et je vous encourage de les boire simultanément. Elles vous feront découvrir des saveurs nouvelles, tout en vous apportant un peu de chaleur et de réconfort.

8.25/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s