Sauvignon

Sauvignon
Microbrasserie Le Castor
Blonde sauvage
6.7% alc/vol

Les mots me manques!

Je ne sais pas si c’est la même chose pour vous, mais pour moi c’est le gros au boulot juste avant le congé des fêtes. Je crois que cette petite Sauvignon est plus que méritée ce soir. Il s’agit d’une bière blonde brassée avec de l’orge malté et du blé, puis fermentée avec un mélange de levures sauvages Saccharomyces et Brettanomyces. Elle a ensuite été vieillie en fûts de Sauvignon Blanc récemment vidés. Cette bière de la microbrasserie Le Castor s’annonce plus que délicieuse.

Elle se dévoile sous une robe voilée, d’un magnifique jaune doré. Sa mousse, à la fois douce et délicate, recouvre parfaitement le précieux nectar pendant toute la durée de la dégustation.

En bouche, dès la première gorgée, je tombe complètement sous son charme. C’est en plein ce que j’avais besoin ce soir. Nous avons pour commencer une effervescence vraiment très plaisante qui nous chatouille les papilles. Nous avons par la suite de délicieuses saveurs fruitées, comme la poire, la prune, l’abricot, le raisin et la carambole. Elles apportent une belle fraîcheur et un peu de sucre. Oh que c’est bon!

Une douce amertume vient par la suite balancer le tout, apportant des saveurs boisées, florales et sèches qui contraste avec les saveurs fraîches et fruitées du départ. Une petite acidité se laisse également sentir, ajoutant à son aspect frais et rafraîchissant. C’est vraiment très agréable et je me régale!

Dans la finale, le Sauvignon Blanc entreprend une danse avec les saveurs funky. C’est une longue valse harmonieuse entre le foin, le boisé, le cuire et le raisin. Elle nous offre un spectacle gustatif des plus divin.

C’est vraiment une bière incroyable que cette Sauvignon. C’est du grand art, tout semble si bien dosé et si bien fignolé. Si vous tombez sur cette bouteille, n’hésitez pas une seule seconde. Vraiment une excellente bière, bonne pour toutes les occasions, mais je pense qu’il faut quand même savoir choisir le moment, lorsqu’on a envie de se gâter un peu. Je l’imagine très bien avec une assiette de fromage ou encore au retour d’une belle journée à profiter de l’hiver.

9/10

Advertisements

One Comment Add yours

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s