Picolux

Picolux
Collaboration Dunham et Benelux
Helles Bock
8% alc/vol

On aura tout vu!

Je crois que Éloi (Dunham) et Benoît (Benelux) se sont bien marré lorsqu’ils ont brasser cette bière 100% Helles Bock ensemble. Elle a part la suite été élevée en barriques pendant 28 semaines avec full de brettanomyces. Je me suis bien marré moi aussi avec ma pelle aujourd’hui. Nous avons passé quelques bonnes heures ensemble à braver l’hiver. Je crois avoir mérité cette Picolux, il s’agit d’une belle petite récompense après tout ces efforts.

La Picolux se présente dans une robe légèrement voilée dans un orangé automnale. Son collet au allure sauvage est d’intensité moyenne et s’amincit avec le temps.

En bouche, les bretts sont bien présentes. D’abord le petit côté funky qui nous picote la langue, mais aussi les saveurs qui les caractérise, comme le cuire, le foin et la terre. Le genre de saveur que j’adore retrouver dans une bière. On sent aussi très bien la présence du passage en barrique, les saveurs boisées s’expriment pleinement. Nous avons également des saveurs fruitées qui viennent adoucir le tout. Ce sont principalement des fruits du verger, comme la pomme, la poire et les prunes. C’est pas mal bon!

Nous avons vraiment une bière bien balancée, pas trop sucré, ni trop amère. Nous avons même une légère touche d’acidité. Ses levures sauvage et son passage en barrique en font une bière qui se boit un peu comme un verre de vin. Plus elle se réchauffe et plus je la trouve délicieuse. Elle nous apporte également une belle chaleur. Exactement ce que j’avais besoin.

Je vous recommande cette bière. Elle est parfaite pour l’hiver et l’après ski. Elle s’aura parfaitement s’accorder avec votre souper et sera également parfaite pour vous réchauffer sur le bord du foyer. Je crois aussi que c’est une bière qu’on peut se permettre de faire vieillir un certain temps. Une bière à la fois surprenante et réconfortante.

8.75/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s