Mont Wright

oMont Wright
La Souche Microbrasserie
Double IPA
7.5% alc/vol
90 IBU

Délicieuse escalade!

Mon exploration des différentes bières de La Souche Microbrasserie se poursuit avec la Mont Wright. Il s’agit d’une Double IPA qui s’inspire des IPA du nord-est des États-Unis (NEIPA). Je ne l’ai pas encore mentionné, mais j’adore vraiment les étiquettes de cette microbrasserie. Elle sont magnifique et possèdent une identité propre et unique. Celle-ci est vraiment une de mes favorites.

La Mont Wright possède une robe trouble d’une couleur assez foncé qui se situe entre l’ambre et le orange. Elle se dissimule sous une épaisse mousse qui tient bien la route. Son odeur est très fruité et invitante. L’effervescence est délicate et s’accompagne d’une certaine rondeur.

En bouche, c’est comme une escalade en montagne dans une forêt boréale du nord-est. D’abord une ascension difficile, rude ou l’amertume occupe beaucoup d’espace. Elle est puissante et persistante. Par la suite, lorsqu’on atteint le sommet, les saveurs de résine et de conifères se mélangent à des saveurs fraîches d’agrumes, de litchi, de fruit de la passion et autres fruits tropicaux. Nous avons aussi des notes de bonbon, de canne à sucre et de malt qui s’expriment. Ce petit côté sucré, c’est comme une bouffée d’air frais, un moment ou on récupère et où nos papilles se rééquilibre un peu. Ça ne manque pas d’intensité. L’amertume domine cependant et je dois avouer que ça me plait beaucoup. Lorsqu’on arrive au somment, le paysage des saveurs est tout à fait magnifique.

La finale est longue et apporte des saveurs boisées et herbacées. Elle s’étire longuement. Plus elle gagne en température et plus elle semble s’épanouir. J’ai même l’impression d’y découvrir des notes discrètes de brett; foin, cuire et funky. La dégustation, compte tenu de son intensité, se déroule lentement. Il s’agit sans aucun doute de ma plus belle découverte de La Souche jusqu’à présent.

J’aime beaucoup cette bière, elle m’apporte des émotions fortes et me calme en même temps. Elle m’apporte également une belle chaleur. Pour cette raison, je la trouve très appropriée pour les jours plus froids ou encore pour les soirées d’été autour du feu. Une bière à découvrir dont l’amertume puissante pourrait quand même déranger certaines personnes. Bravo à La Souche!

8.5

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s