Hibernus Dominus Vobiscum

Hibernus Dominus Vobiscum
Microbrasserie Charlevoix
Forte avec épices
10% alc/vol

Le travail du temps!

Parfois, on tombe sur de belle découverte dans les épiceries. Cette Hibernus datant de 2016 en est un bon exemple. Malgré ses 2 ans de vieillissement sur une tablette, avec une bière forte de 10%, les risques de tomber sur une grosse déception sont mince. Je ne m’attendais pas à une aussi grande transformation, alors je n’ai pas pris la peine d’acheter une bouteille 2018 pour comparer, mais j’ai fouillé dans mes notes de dégustation et je suis tombé sur ceci. Le tout remonte à 2014, alors que je dégustais une version jeune et toute fraîche.

Voici ce que j’avais écris:
« Comme son nom l’indique, excellente bière d’hiver. Forte avec ses 10% alc/vol, sucré, complexe et vraiment délicieuse. Dans mes goûts à moi, un peu trop sucré, mais la qualité est définitivement au rendez-vous. Goût de caramel très présent, épices et mélasse, on a l’impression de boire un désert qui nous réchauffe et nous rafraîchi également. »

Voici maintenant mes impressions pour une bouteille qui a subit un vieillissement de 2 ans:
D’abord, nous avons une mousse très abondante et festive. À l’ouverture, la mousse monte doucement et sort par elle même de la bouteille.

En bouche, nous avons quelques choses de complètement différent de ce à quoi je m’attendais. Les saveurs de caramel sont présente, mais beaucoup plus discrète. C’est surtout des saveurs fruitées et surettes qui dominent, principalement des saveurs de raisin, de pruneau et de fruit rouge. On ressent également la présence des épices, alors que pour la mélasse, c’est très discret. Les saveurs sucrées sont beaucoup moins dominantes et se balance bien avec son acidité. Le tout se boit très bien et malgré sa puissance, la bière demeure rafraîchissante.

Tout ça pour dire, que c’est une bière qui vieillie merveilleusement bien et selon mes goûts personnels, elle se bonifie beaucoup avec le temps et elle est définitivement meilleure maintenant. Je suis également tombés sur leur 2 autres bouteilles de la série Sainte-Réserve et malgré 2 ans années de vieillissement, elles étaient aussi très bonne.

8.25/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s