Dark Hop
Overhop Brewing Co.
Black IPA
7% alc/vol
80 IBU
2 mondes parallèles
Voici la toute dernière bière de Overhop, la Dark Hop. Brassée à Oshlag, la jeune brasserie d’origine brésilienne nous a préparé cette fois une belle Black IPA. Une grande quantité de houblon a été ajouté dans un houblonnage à cru. Son taux d’alcool de 7% et son IBU de 80 nous annonce une bière assez puissante.
Elle se présente sous une robe sombre et noire et avec un magnifique collet de mousse beige généreux. Sa cannette est magnifique et possède une texture à certains endroits, comme les autres produits Overhop.
En bouche, elle nous offre une effervescence modérée qui s’accompagne d’une texture douce et crémeuse. Elle nous fait d’abord visité le monde IPA, avec de puissantes saveurs d’agrumes. Elles lui apportent une solide amertume. On parle ici principalement du pamplemousse, mais aussi de l’orange. Elle nous fait par la suite découvrir un deuxième monde avec ses fortes saveurs de café et de torréfaction.
La finale, plus douce et réconfortante, nous mène vers le chocolat mi-noir avec des notes plus sucrées, équilibrant nos papilles. Des notes fruités reviennent aussi nous visiter, des saveurs d’agrumes plus douce qui se rapproche de la clémentine. Une fois la douceur dissiper, elle nous laisse surfer sur une longue vague amère, étirant ainsi notre plaisir.
Moins puissante et plus harmonieuse que ce à quoi je m’attendais, c’est une bière qui a réussi à me séduire. Son côté stout ressort davantage que son côté IPA. Elle nous plonge ainsi dans un monde obscure. Je suis surpris à quel point elle descend bien. J’en ouvrirais volontiers une deuxième. Parfaite pour les journées sans soleil. Elle sera parfaite aussi pour toutes vos soirées entres amis. Sans aucun doute elle ne vous laissera pas indifférent et vous fera vivre de belles émotions.
8/10