Mondial de la Bière 2018 – Mes médailles

Article et photos Sébastien Robitaille
Apologie du Malt
Suivez Apologie du Malt

fb   insta

La 25e édition du Mondial de la Bière s’est terminé samedi dernier. Pour ma part, j’ai eu la chance de participer à cette grande fête de la bière le vendredi. C’était remplie de monde, des gens passionnées étaient présente pour répondre à toutes nos questions et discuter. Le tout dans une ambiance festive et chaleureuse. Un gros bravo aux organisateur, bénévoles et aussi au gens qui se sont déplacer. L’ambiance belle et les bonnes bières étaient aussi au rendez-vous.

Voici donc mes coups de cœurs du Mondial parmi les bières que j’ai eu la chance de déguster. Comme je ne pouvais goûter à tous et compte tenu des centaines de bières disponible, je me suis concentré sur les bières que je ne connaissais pas. Je dois avouer que j’ai eu la chance de goûter à plusieurs choses assez exceptionnel. Voici donc mes médailles québécoises et internationales.

 

Bières Québécoises


 

OR
AVANT-GARDE ARTISANTS BRASSEURS
Pilsner Funky aux Griottes 5.5%
Il s’agit de la Pilsner Jet Set française affinée six mois en barils de merlot américain avec un cocktail maison de levures sauvages et ajout de griottes. Nous avons ici une bière douce, surette fruité, sèche et très facile à boire. Son passage en barrique lui apporte une belle complexité et profondeur, alors que ses levures sauvages lui procure une touche funky que j’adore. Sa couleur est absolument magnifique. Parfaite pour l’été, les terrasses et la chaleur.

image

 

 

ARGENT
OVERHOP collaboration avec COOLHEAD BREW
Swap Blueberry 6.5% – NEIPA aux bleuets
Nous avons ici une magnifique collaboration où le bleuet apporte une belle présence fruité, sans non plus occuper toute la place. Le tout est merveilleusement bien dosé, de tel sorte que nous avons toujours le sentiment de rester dans une bière et non un jus de fruit. Sa finale sèche ajoute une couche supplémentaire de magie. Elle nous pousse à replonger rapidement. Bière parfaite pour l’été. Oh! que j’aimerais la retrouver en canette!

Une mention spéciale pour le vaste choix de nouveauté présenté par Overhop lors de l’évènement. C’est la bière du centre sur la photo.

image

 

 

BRONZE
LA SOUCHE MICROBRASSERIE
Tordeuse Impériale 9% – Black IPA impériale
Un style que nous retrouvons peu, celui des Black IPA. Cette version impériale nous offre une belle puissance, tant au niveau de l’alcool que des saveurs. De belles saveurs de torréfaction auquel s’ajoute une délicieuse amertume qui nous mène vers l’épinette et des saveurs herbacées. Belle touche d’épices également. Je suis rapudement tomber accro. Clairement, ça va m’en prendre quelques une pour les soirées de camping au bord du feu.

image

 

 

Bières internationales


 

OR
JESTER KING (États-Unis)
Le Petit Prince 2,8% (Sour/Wild Ale)
Je n’ai jamais goûté à une bière aussi sèche et funky. Avec un taux d’alcool aussi faible, je pourrais tellement en abuser. Avec cette bière qui m’accompagne, je pourrais certainement me taper la lecture complète du Petit Prince. J’aimerais pouvoir retrouver en canette se genre de produit qui pourrait nous suivre et nous accompagner tout partout. Elle me fait un peu penser à la Brett Session IPA de Pit Caribou, même si nous sommes complètement ailleurs. C’est sans aucun doute mon plus gros coup de cœur du Mondial.

image

 

 

ARGENT
THE EXCHANGE BREWERY (Ontario)
Flanders Red Ale 7% (Sour Red)
Nous avons ici une Rouge des Flandres vieillie dans des barils de vin rouge, puis assemblée pour ainsi produire une bière très complexe. Les saveurs sèches et boisées de cette bière sont très présentes. Elle nous offre une belle présence fruité et acidulée. Un vrai délice à boire et à déguster pour une occasion spéciale. Beaucoup de talent chez nos voisins ontariens. Une microbrasserie à suivre de près.

image

 

 

BRONZE
Nøgne Ø (Norvège)
The Craic 7% – Blackberry Porter
Cette brasserie Norvégienne, très reconnu pour ces stout impériales, arrive à chaque année à me surprendre. Cette année, j’ai été séduit par leur Blackberry Porter. Elle nous offre des saveurs chocolat et de café intenses auquel se mélange la fraîcheur du fruit. La finale est crémeuse et laisse ressortir l’amertume de la mûre. C’est une bière dessert par excellence.

image

Pour terminer, je vous laisse quelques photos de ma journée.

 

 

 

Article et photos Sébastien Robitaille
Apologie du Malt
Suivez Apologie du Malt

fb   insta

Advertisements

One Comment Add yours

  1. Angelilie dit :

    J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte. blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir

    J’aime

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s