IPA Cuvée Extra-Brut

IPA Cuvée Extra-Brut
MonsRegius bières artisanales
India Pale Ale
6% alc/vol
13 IBU

C’est le début d’un temps nouveau

Après les fameuses NEIPA et les Milkshakes IPA qui ont connu une grande popularité, un nouveau type de IPA, les Brut IPA, commence à faire leur entrée dans la belle province. C’est un style originaire de la californie qui est à l’opposé des deux styles mentionnés précédemment et qui va chercher le côté extra sec, un peu comme dans le champagne. Il se caractérise par l’absence de sucres résiduels, des bulles fine et nette et son côté très pétillant. Possédant peu d’amertume, il laisse les houblons apporter librement leur profile aromatique.

Il s’agit de ma première expérience avec une Brut IPA. J’avoue que depuis que j’en ai entendu parler, je ressens une certaine excitation à l’idée de découvrir ce style. De couleur jaune paille, la IPA Cuvée Extra-Brut de MonsRegius, possède une robe légèrement voilée. Son collet de mousse blanche est dense et généreux.

En bouche, c’est effectivement très sec et effervescent. C’est même assez festif. Des saveurs fruitées de citron, d’ananas, de carambole et de pamplemousse s’ajoute a ce vent de sec. L’amertume, contrairement à la plupart des IPA est ici très discrète. La finale nous laisse sur des notes de levures et de céréales. Elle est courte et sèche et suscite notre besoin de replonger, tout en apaisant notre soif.

C’est vraiment surprenant! Une sorte d’hybride entre la IPA et une Saison. Son aspect sec et festif en font une belle bière de soif et de célébration. Rien de mieux pour commencer un beau week-end sous la chaleur. Attendez-vous à entendre beaucoup parler de cette nouvelle vague de IPA. Ce n’est que le début!

8/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s