Nébulose

Nébulose
Brasserie Benelux
Assemblage
6.3% alc/vol

La plus belle des saisons!

Aujourd’hui, c’est fort possiblement la dernière journée vraiment chaude de 2018. Le mercure, une fois de plus a frôlé les 30 degrés. L’occasion me semble parfait pour ouvrir cette petite Nébulose de Benelux. C’est une bouteille qui est sortie au début de l’année et que je conserve précieusement depuis, attendant une belle journée comme aujourd’hui.

Il s’agit d’un assemblage de saison fermentée avec une levure maison et une saison affinée en fût de chêne avec des brettanomyces. Le tout a ensuite subit un houblonnage à crû avec des houblons alsaciens, américains et néo-zélandais. Il faut dire que lorsqu’une bière possède des levures brettanomyces, je ne me sens jamais trop pressé de la décapsuler, car les bretts poursuivent leur boulot en bouteille.

Sa robe couleur chaire de pêche bien mure est voilée et coiffée d’un beau collet de mousse blanche. La mousse se compose de bulles peu homogènes.

En bouche, c’est vraiment très bon. Oh que je suis content! Vraiment, je n’aurais pu mieux choisir pour savourer l’été une toute dernière fois. First, je sens une bonne présence des brett. Elles apportent des saveurs qui nous rapproche de la ferme, comme le foin, le cuire et un petit quelque chose d’animal.

Elle possède également, grâce à son houblonnage, un aspect assez fruité. Certes, avec le temps, il s’est probablement un peu effacé, mais le tout a permis au brett de se développer. C’est un fruité qui semble posséder une touche tropical avec ses notes d’ananas, mais qui mène principalement vers le verger, avec ses saveurs de poire, de pomme et de prune.

Le tout est bien équilibré. Nous avons un très bel équilibre entre les saveurs sucrées, amères et surettes. Le tout descend bien. Je pourrais tellement boire cette bière rapidement, mais je souhaite prendre mon temps et savourer pleinement chaque gorgées.

La finale nous mène encore plus loin. Son passage en fût de chêne s’y affirme pleinement. Il nous offre des notes boisées et sèches qui nous rapproche du vin blanc. Le tout est un peu poivré et floral. C’est absolument délicieux!

Je vous la recommande fortement. Sûrement très difficile de trouver en ce moment, mais je ne serais pas surpris de la revoir au début de 2019. À boire jeune pour faire ressortir le houblon et lui laisser un peu de temps pour faire ressortir les brett.

8.75/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s