Boss de l’écosse

Boss de l’écosse
Brasserie Générale
Scotch ale
9% alc/vol

De la tourbe comme s’il en pleuvait

Ce soir, je me gâte avec une bière du Chai de Brasserie Générale. Il s’agit d’un Scotch ale affinée 5 mois en fût de Scotch tourbé des distilleries Benriach et Ardberg. Ça me semble le type de barrique parfaite pour ce type de bière. Je sens que je vais me régaler!

Sur le plan visuel, la bière nous offre une robe brune foncée, alors que son collet de mousse disparaît très rapidement.

En bouche, nous avons une effervescence assez forte. Les saveurs de tourbe s’expriment immédiatement et avec beaucoup de force. Sans aucun doute, nous sommes au paradis de la tourbe. De délicieuses saveurs fumées viennent s’ajouter pour nous offrir quelques chose d’intense qui se rapproche beaucoup d’un Scotch d’Islay.

La finale nous laisse sur des notes boisées, maltées et un peu terreuses. On retrouve aussi une touche de caramel et de tire qui viennent ajouter une caresse de sucre. Une belle chaleur ne tarde pas à s’installer. C’est parfait pour réchauffer le corps et l’âme en cette froide journée d’octobre.

La très forte présence de tourbe pourrait sans aucun doute déplaire à plus d’une personne. Pour ma part, étant amateur de Scotch, c’est plutôt quelque chose qui me plaît énormément. Elle me semble peut-être peu trop pétillante pour apprécié pleinement toutes ses saveurs et sa complexité. Comme pour bien des bières affinées en fût de Scotch d’Islay, la tourbe vient occuper beaucoup d’espace. Une présence un peu plus discrète aurait sans doute permis de mieux laisser le style s’exprimer.

7.75/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s