Crime & Châtiment

Crime & Châtiment
Brasserie du Bas-Canada
Stout impérial
9.5% alc/vol

L’heure du crime

En ce samedi soir froid et pluvieux, je me gâte un peu avec ce stout impérial vieilli en fût de bourbon de la Brasserie du Bas-Canada. Cette jeune microbrasserie de Gatineau fait beaucoup parler d’elle, pour la qualité de ses bières très houblonnées. Je suis curieux de découvrir ce qu’ils peuvent faire avec unstout impérial. J’avoue me sentir un brin excité à l’idée ouvrir cette Crime & Châtiment.

Un beau collet de mousse moka vient recouvrir ce précieux liquide semblant jaillir de la pénombre. La mousse recule peu à peu jusqu’à former un mince halo de lumière sur la parois du verre.

C’est l’heure du crime! La première gorgée est assez intense. Mes papilles s’adaptent peu à peu. Un tout plein de saveurs s’exprime simultanément. On y retrouve de belles saveurs de chocolat au lait, de café frais, de malt et d’anis. C’est sucré, mais peu à peu, le chocolat se transforme en chocolat noir très amer. Un chocolat si amer, que le sucré semble soudainement nous avoir quitté. Heureusement, il suffit de replonger dans les ténèbres pour le faire renaître.

C’est une longue valse entre les saveurs sucrées et amères qui s’ensuit. Une danse peu pétillante, ronde, un peu crémeuse, mais surtout suave et liquoreuse à souhait. Le bourbon impose son rythme et nous laisse découvrir toute sa richesse et sa chaleur. Le temps n’existe plus. Oh que j’aime ça!

La finale est complexe et s’étire longuement en bouche. Elle nous laisse découvrir des notes boisées, de mélasse, d’épices et d’herbes. Un certain équilibre semble vouloir s’installer et l’intensité laisse place au calme et au réconfort.

Si boire cette bière est un crime, le châtiment est absolument délicieux. Une brasserie incroyable qui se taille rapidement une place parmi les meilleures. Avec ce froid et se temps gris, y a rien de mieux pour vous garder votre corps et votre â bien au chaud.

9/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s