L’Porter Broulotte

L’Porter Broulotte
Collaboration À La Fût et Sutton Brouërie
Assemblage
6.6% alc/vol

L’Porter de mes rêves

L’Porter Broulotte est magnifique collaboration entre les excellentes microbrasseries À La Fût et Sutton Brouërie. Il s’agit d’un assemblage de L’Porter Western vieilli en fût de chêne 5 mois, avec trois souches de levures Brettanomyces et 14 mois avec la saison Broulotte, une saison houblonnée à crû mise en barrique et vieillie 5 mois. Je ne sais pas trop à quoi m’attendre, mais ça risque d’être délicieux.

Sa robe brune très foncée se couvre d’un beau collet de mousse beige instable qui annonce une belle présence de levures sauvages.

En bouche, c’est léger et sec. Nous avons une dominance de saveurs maltées et bien torréfiées duquel se dégage des notes de café et de chocolat. De délicieuses saveurs acidulées sont également présentes et se mélangent au brett. Des notes de cuire, de terre et de foin viennent s’entrecroiser avec des notes fruitées bien senties. Un fruité qui se rapproche des petits fruits rouges acides et de fruits secs.

Le tout se termine sur une longue finale ou les saveurs boisées règnent en douceur et s’accompagnent d’épices. C’est vraiment sec et léger en bouche tout en étant extrêmement complexe. C’est vraiment très bon!

Difficile de comparer cette bière avec une autre, mais si j’avais à la comparer avec une, ce serait la surprenante Black Imperial Berliner Weisse. Je ne connais pas grand chose au brassage, mais il me semble que c’est le genre de porter que je brasserais la nuit dans mes rêves.

Nous avons vraiment ici une vrai bière de cow-boy qui saura sans aucun doute vous surprendre. Parfaite pour un l’après-midi d’automne et de pluie. Apportez-la avec vous dans vos escapades dans la nature.

8.5/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s