Coyloup

Coyloup
Microbrasserie À La Fût
Brett IPA Galaxy
5.7% alc/vol

Entre 2 mondes

Ma dégustation de ce soir se porte sur un style peu répandu. Il s’agit d’un hybride entre une IPA et une bière avec des levures Brettanomyces Claussenii. Forte d’un vieillissement de 7 mois en fûts de chêne, elle a également subit un houblonnage à cru de Galaxy en toute fin de maturation. Ça promet!

Sa robe orangé affiche un aspect trouble, alors que sont collet de mousse recule rapidement. Il laisse de belle dentelles sur la parois du verre.

En bouche, nous avons de délicieuses saveurs fruitées qui s’affichent d’entrée de jeux. Des notes tropicales comme l’ananas, la goyave et la mangue, mais aussi des fruits du verger comme l’abricot, la pêche et la prune. C’est un beau mélange sucré et un peu surette et acide. Je ressens bien le petit côté qui picote la langue caractéristique de l’ananas et j’ai aussi la sensation plus charnue que l’on retrouve dans l’abricot. C’est assez intéressant.

Sa finale nous mène vers des saveurs plus délicates et complexe. Son côté sauvage se laisse peu à peu découvrir. On y retrouve des notes de cuire, de bois, de foin et même une petite touche animal. Le tout se marie parfaitement bien avec les saveurs fruitées du départ. Les saveurs sauvages jouent ici un rôle complémentaire, la vedette demeurant le fruit. Son amertume n’est pas très puissante. Le tout descend vraiment bien.

Un peu comme le Coyloup, un animal hybride entre le coyote et le loup, ce type de bière est vraiment un style entre deux, entre la IPA et la bière sauvage. C’est un style qui devrait bien évoluer avec le temps. L’amateur de IPA la préfèrera jeune, alors que l’amateur de Brett, l’aimera davantage après quelques mois.

C’est vraiment un style qui me fait tripper et qui je trouve, fonctionne vraiment très bien. Rafraîchissante, complexe, unique et bien balancé, je pourrais en boire à tout les jours.

2 autres exemples de ce style me viennent spontanément à l’esprit. Il s’agit de deux produits de Pit Caribou: leur fameuse Brett Session IPA et aussi toute leur série IPA de la Sorcière. Vraiment, j’aimerais avoir beaucoup plus de bière de ce style de disponible sur le marché.

8/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s