Déjeuner en Paix – Double Bourbon

Déjeuner en Paix – Double Bourbon
Brasserie distillerie Champ Libre
Stout impérial double affinage en bourbon
11% alc/vol

2 fois plutôt qu’une

Même si l’hiver tard à vraiment s’installer, la saison des bières fortes et affinée barriques bat son plein. Ce soir, je déguster la fameuse Déjeuner en Paix de Champ Libre, mais il s’agit d’une version bien spéciale. Dans cette version, lors du premier affinage en barils de bourbon, un des barils présentait des saveurs particulièrement prometteuses. Un deuxième affinage du contenu de se barils a eu lieu, cette fois, dans de petits tonnelets de bourbon artisanal du Colorado.

Elle se présente sous une robe noire très élégante et surmontée de son beau collet de mousse moka. C’est un collet qui recule rapidement pour former un cercle lumineux.

En bouche, on reconnait bien la version originale, avec ses intenses saveurs de café, ses notes boisées et sa touche de bourbon. On se retrouve cependant avec quelque chose de différent et plus complexe.

D’abord, elle doit se boire pratiquement à la température pièce, 15 degrés sont recommandés.

En bouche, nous sommes en présence de beaucoup de puissance. La chaleur s’installe rapidement. Au niveau des saveurs, c’est aussi très intense. Nous avons une forte présence de café. Un café assez corsé, et un peu crémeux. Nous avons également un peu de chocolat, mais un chocolat assez foncé et amer. C’est aussi un peu sucré, mais juste ce qu’il faut pour adoucir le tout, car l’amertume semble prendre un peu le dessus.

Son double affinage fait ressortir une complexité et une profondeur supplémentaire. Ses saveurs boisées se démarque. Pour un stout impérial, je crois que c’est ce que j’ai goûté de plus boisé dans ma vie. Ceci est nullement négatif à mes yeux, tout le contraire.

Je ne suis pas un grand connaisseur de bourbon, mais j’ai l’impression qu’il est aussi très présent, tant au niveau de ses saveurs qu’au niveau de sa force en alcool. J’ai l’impression que les 11% de la version originale sont largement surpassé. Encore là, pour moi, c’est pas du tout négatif. L’aspect liquoreux du bourbon est bien présent. C’est rond et débordant de réconfort et de chaleur.

Bref, cette bière sera peut-être un peu trop intense pour certain. Peut-être que d’autre trouveront qu’elle manque un peu de sucre pour l’arrondir et mieux l’équilibrer. Pour ma part, c’est très bien ainsi, j’aime son caractère, sa force et la symbiose qui se dégage entre chacune de ses saveurs. C’est une merveilleuse gâterie, une bière de grande occasion, parfaite pour le partage. Bravo Alex et la gang de Champ Libre! Des belles affaires comme ça, affinée en barriques, c’est génial et on en veut plus.

9/10

Advertisements

One Comment Add yours

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s