Feu de Foyer

Feu de Foyer
Microbrasserie La Memphré
Stout impérial affiné en barriques de Scotch
10% alc/vol

Le feu danse dans la cheminée

En ce samedi de décembre, nous avons installé le sapin en famille, sous l’air de beaux cantiques de Noël. Cette nouveauté de La Memphré, Feu de Foyer, me semble un incontournables cette belle soirée. Il s’agit d’un Stout impérial affiné en barriques de Scotch. Je sens que le feu ne dansera pas seulement dans la cheminée ce soir.

Tout de noir vêtue, seul son collet couleur moka contraste. Riche, épais et crémeux, il ajoute beaucoup d’élégances et recule en douceur.

Sans plus attendre, je m’installe tout près du feu. En bouche, la présence de la tourbe et de la fumée surprend un peu lors des premières gorgées. On y retrouve même un petit côté salin assez intéressant. De douces lampées qui nous mènent directement dans la région d’Islay et ses fameux Scotch. Sa présence est chaleureuse, comme des couvertures qui sortent de la sécheuse et sous lesquels on se glisse.

Le tout se balance avec des saveurs plus douces et plus sucrées, comme la vanille, le caramel et la guimauve brûlée. Je n’ai pas l’habitude de la guimauve dans un feu de foyer, mais si c’est bon avec le feu de camp, pourquoi pas!

Sa finale, longue, lente et langoureuse, nous mène vers des notes un peu plus amères et plus propre au stout impérial. On y retrouve des notes de chocolat, de truffe et de café. On finit même par presque oublier la présence de la tourbe et de la fumée. Comme si notre palais les avaient digérer. Pourtant, ses saveurs sont toujours bien présentes et participent continuellement à la fête.

La chaleur est omniprésente, pourtant c’est également si doux et si soyeux. Le contraste qui se dégage est assez incroyable et en même temps des plus harmonieux.

L’affinage a vraiment transformé cette bière, à un point tel, que le stout impérial est presque difficile à reconnaître. Nous sommes en présence de quelque chose d’autre qui se situe quelque part entre le Scotch et un bière noire riche et forte. C’est un pure régal!

Vraiment, je ne pouvais demander mieux pour m’apporter chaleur et réconfort. Cette bière est vraiment magnifique. Parfaite pour combattre le froid, elle vous fera sûrement aussi danser intérieurement. Très complexe, elle se boit en douceur et saura bien remplir votre soirée.

9/10

Advertisements

One Comment Add yours

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s