How Do You Say Monkey in Latin?

How Do You Say Monkey in Latin?
Sawdust City Brewing Co, Microbrasserie Charlevoix et Black Oak Brewing
Dubbel IPA
7.5% alc/vol

Moine ou singe?

Cette année, la Microbrasserie Charlevoix célèbre son 20e anniversaire. Pour l’occasion, ils ont décidé de s’amuser en re-brassant certaines bières marquantes comme cette belle collaboration qu’ils ont réalisé avec Sawdust City Brewing Co et Black Oak Brewing Co. Le style est assez particulier, il s’agit d’une Dubbel IPA et c’est seulement la seconde fois qu’elle est brassée.

Elle possède une robe brune foncée et un magnifique collet de mousse. Un collet de couleur beige, très généreux qui lui donne une apparence de dessert.

En bouche, ça débute sur une bonne base maltée et assez sucré qui nous dirige sur des notes de caramel et de crème brûlée. Nous ne sommes pas très loin du dessert. Une bonne amertume s’installe peu à peu par la suite. Une amertume assez puissante auquel s’ajoute des saveurs d’agrumes, de petits fruits rouge, des épices et une légère acidité. Les épices sont bien présents et apportent une touche et une complexité assez intéressante.

La finale est longue. Nos papilles sont inondées de puissantes saveurs qui reculent en douceur. De nouvelles saveurs semblent prendre naissance à ce moment, comme des notes boisées, des fruits sec et des dattes. C’est pas mal bon.

C’est un style hybride assez audacieux, mais parfaitement bien réalisé. Les deux styles, Dubbel et IPA sont facile à reconnaître et on se retrouve vraiment à mi-chemin entre les deux, quelque part entre le moine (Dubbel) et le singe (IPA).

Ce n’est pas un style de bière que je prendrais à tout les jours, mais davantage une bière d’occasion. Pour une petite soirée froide de décembre, comme aujourd’hui, sur le bord du sapin, elle me semble plus que parfaite.

Ses épices peuvent aussi nous rappeler un peu le temps des fêtes. Elle nous apporte une bonne dose de chaleur, sans non plus tomber dans l’excès. Bière de réconfort, de dessert, de festivité, de partage et de méditation, elle vous fera du bien.

Et vous, quand pensez-vous?
Plus moine ou singe?

8/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s