Larvikite

Larvikite
Brasserie Épitaphe
Kveik IPA
6% alc/vol

Plaisirs nordiques

Le paysage est magnifique, le temps c’est adouci et j’en profite sortir et ouvrir cette Kveik IPA de la Brasserie Épitaphe. Il s’agit pour moi d’un tout nouveau type de IPA. Elle se caractérise par l’utilisation d’une levure Norvégienne dont vous entendez sûrement beaucoup parler cette année.

Elle se présente sous une robe jaune-orangée bien voilée sur laquelle un large collet de mousse blanche prend pied. Une apparence qui rappel celle d’un verre de jus d’orange, si nous faisons abstraction de la mousse.

En bouche, les saveurs fruitées ne tardent pas à s’afficher. Elles nous mènent principalement vers de douces saveurs d’agrumes qui se rapprochent de la clémentine. Des notes tropicales comme l’ananas et la goyave sont aussi présentes de même qu’une légère touche de fraise. C’est frais et modérément sucré. Ce sont de délicieuses saveurs juteuses qui s’équilibrent parfaitement avec l’amertume et une légère acidité.

Son amertume, de son côté, nous apporte des saveurs plutôt résineuses et herbacées. Elle nous mène vers une belle finale, assez sèche où des notes d’épices, comme la cardamome et le clou de girofle s’installent en compagnie de quelques notes boisées.

Nous avons vraiment ici une bière délicieuse et bien goûteuse, où le fruité se démarque, mais qui demeure tout de même très bien balancé. Son aspect plus sec, me plaît énormément et participe à en faire une bière assez rafraîchissante. Cette bière est parfaite pour vos après-midi d’hiver. Elle complètera à merveille chacune de vos activités.

Je serais curieux de goûter à d’autres bières qui possède ce type de levure. Je ne sais pas si c’est une levure qui convient à d’autre style qu’une IPA, mais quelque chose de moins houblonné pourrait nous aider à découvrir plus facilement sa personnalité.

8.25/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s