Des Barriques et des Bretts

Des Barriques et des Bretts
Avant-Garde Artisans Brasseurs
Porter impérial brett
8.5% alc/vol

Ainsi soit-il

Quoi de mieux qu’une bière d’Avant-Garde pour mon avant dernière journée, avant d’entamer mon défi 28 jours sans alcool. Il faut bien en profiter un peu, car 28 jours, ça pourrait être long. Il s’agit d’un porter impérial, affiné un an en barriques de bourbon de second remplissage avec des levures brettanomyces lambicus. C’est une description qui ma foi, me fait grandement saliver. Barriques et bretts, se sont deux belles affaires que j’aime beaucoup.

Lorsque je verse la bière, une belle mousse moka festive s’installe. Elle nous apporte une douce musique qui chatouille les oreilles. Elle recule rapidement, juste qu’à ne former qu’un mince halo de lumière.

En bouche, c’est d’abord les saveurs surettes et acidulée qui s’expriment. Elles apportent sur leur passage des notes de cerises noires, de raisins rouges et de fruits secs. Des belles saveurs de chocolat noir s’y ajoutent pour nous offrir quelque chose de bien équilibré et c’est assez délicieux.

La finale, est assez sèche et nous fait grâce d’une belle complexité. On y retrouve des notes boisées et torréfiées, ainsi que des notes de cuire. Le tout est un peu funky. Le bourbon malgré sa présence discrète, semble apporter une petite touche liquoreuse, malgré son corps demeure assez léger.

Si vous chercher la chaleur et le réconfort d’un beau gros stout impérial, vous serez surpris en trempant vos lèvres dans ce précieux nectar. Nous sommes vraiment dans un monde différent et plutôt unique. Ça tombe pas mal dans ma palette de goût.

C’est une bière que j’aurais tendance à boire en mangeant. Il me semble qu’avec une bonne assiette de fromage, ce serait assez divin. Une bière qui serait parfaite pour siroter tranquillement un après-midi de grisaille et qui avec son acidité se déguste un peu comme un bon vin. Vraiment je suis content de mon choix. Ses saveurs continueront de me bercer au moins pour les 28 prochains jours.

8.5/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s