30 Richer Malté

30 Richer Malté
Brasserie Harricana
Assemblage wild
9% alc/vol

Riche et complexe

Le mois de février tire à sa fin, encore une semaine avant la fin de mon défi 28 jours. Juste avant de débuté ce mois sans alcool, j’ai eu la chance de déguster une nouvelle bière de la Brasserie Harricana, la « 30 Richer Malté ». Il s’agit d’un assemblage wild, barriqué, fumé, riche et malté brassé pour les 30 ans de Francis, leur brasseur en chef. Voici donc mes notes de dégustation.

Sa robe brune est bien sombre et se rapproche grandement du noir, alors que son collet de mousse, de teinte moka, est léger et éphémère.

En bouche, je dois dire que la description sur l’étiquette, « assemblage wild, barriqué, fumé, riche et malté », résume très bien le tout. Dès les premiers instants, sont aspect « wild » se fait sentir avec ses saveurs surettes et acidulées, qui sont un peu surprenante pour une bière aussi foncée. Des notes fruitées sembles d’ailleurs en émerger, comme la cerise, la fraise et même un peu de canneberge.

Les saveurs fumées se laissent également rapidement sentir. Vraiment, rien de trop intense, mais plutôt une douce caresse qui ajoute une magnifique couche de complexité. Elles se mélangent aux saveurs maltées pour nous bercer et re-balancé nos papilles.

La finale nous mène vers des saveurs encore plus complexe en nous laissant découvrir son aspect boisé. Je ne connais pas le type de barriques utilisé pendant l’affinage, mais j’ai l’impression d’y retrouver une certaine présence vineuse. Ça me plaît beaucoup!

C’est une bière que j’imagine bien accompagner un bon repas. Son côté surette, acidulée et son passage en barrique s’avère un bon substitut au verre de vin. Je m’imagine aussi très bien déguster cette bière un peu comme un dessert compte tenu de son aspect bien malté et sucré. Elle nous apporte une belle chaleur réconfortante qui convient bien à la saison. Vraiment, un autre très beau produit d’Harricana qui ne manque pas de personnalité.

Bonne fête Francis! Crime je ne te pensais pas aussi jeune! Bravo, tu es remplie de talent et encore tout l’avenir devant toi. Continu de poursuivre tes passions et de nous offrir des bières aussi merveilleuses.

8.5/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s