IPA 100% Brett

IPA 100% Brett
Microbrasserie Riverbend
7.1% alc/vol

Brett jusqu’au bout

Nous avons ici une IPA affinée en fût de chêne pendant quelques semaines avec des levures sauvages brettanomyces bruxellensis. Un houblonnage à froid de Mandarina Bavaria complète le tout. C’est un style de IPA auquel j’ai l’habitude de succomber.

Elle nous présente une robe jaune-orangé bien voilée, alors que son collet de mousse blanche est d’intensité moyenne.

En bouche, son aspect sauvage s’affirme dès le départ. Des saveurs funky de cuire, de terre et de foin, se mélange à des notes boisées. Le tout est assez sec et nous offre une effervescence intéressante.

Par la suite, sa personnalité IPA commence peu à peu à émerger en nous offrant de douce saveurs fruitées. On y retrouve des notes de mandarine, de mangue, de pêche et de cerise de terre. Ce sont des saveurs de fruits bien mûris et pas trop sucré.

J’adore sont côté rafraîchissant et sec. Ses saveurs sauvages ajoutent une complexité que j’adore. On s’éloigne vraiment beaucoup des IPA habituelles. Leur présence est bien sentie et pourrait être un peu dérangeante pour certains palais, mais pour ma part c’est assez bien dosé. Une légère touche fruitée supplémentaire aurait peut-être permis d’adoucir juste un peu le tout.

Cette bière est parfaite pour vous faire déconnecter de la ville. Idéal pour toutes vos escapades dans la nature, elle vous apportera un vent de fraîcheur et des saveurs de printemps. Comme les bretts on tendance à évoluer et à s’affirmer davantage avec le temps, je vous recommande de ne pas trop attendre avant de l’ouvrir.

8/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s