Black IPA
Microbrasserie Pit Caribou
6.5% alc/vol
Comme je l’aime
Voilà le dernier petit coin de neige qu’il reste dans ma cours. Serait-ce enfin la fin de l’hiver? On est jamais sure de rien avec dame météo, mais on semble faire un pas dans la bonne direction avec cette belle journée ensoleillée. Je profite des derniers rayons pour ouvrir cette Black IPA de Pit Caribou. La Black IPA est un style hybride à mi-chemin entre la IPA et d’un stout. Ce n’est pas le style le plus tendance, mais c’est un style que j’ai toujours aimé. Je sens que ça va bien me plaire.
Un large collet moka d’apparence crémeuse vient recouvrir ce liquide des plus obscure.
En bouche, la première facette de sa personnalité se dévoile avec ses saveurs bien torréfiées qui s’installent et qui apportent sur leur passage une bonne vague d’amertume. Des notes de café et de chocolat noir s’ajoutent, ainsi que des notes de petits fruits noirs et séchés. Clairement, la bière noire se fait bien sentir.
Son deuxième visage, celui de la india pale ale (IPA) s’affirme davantage par la suite. On retrouve des notes bien résineuses qui caractérise les IPA de la côte ouest américaine. Des notes d’agrumes s’installent, ainsi qu’une légère touche tropicale. Le tout est un peu sucré et s’accompagne d’une délicate acidité, mais l’amertume persiste. Présente du début à la fin, elle nous laisse naviguer sur une longue et délicieuse finale.
Très bonne Black IPA de Pit Caribou. Simple et très efficace, elle se laisse déguster tout doucement. Parfaite pour les entres-deux, elle convient parfaitement au printemps. Possédant un fort caractère, c’est en plein ce que je recherche dans ce style.
8/10