Rio De Janeiro

Rio De Janeiro
Brasserie distillerie Champ Libre
IPA aux fruits du Brésil
6.2% alc/vol

Symbiose brésilienne

Avec l’arrivée du printemps, Champ Libre en profite pour nous dévoiler leur toute nouvelle Série Voyage. Cette série a pour but de nous faire voyager un peu partout dans le monde, en nous faisant découvrir des saveurs et culture d’ailleurs, mais aussi en nous faisant sortir de notre zone de confort. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, sortir de ma zone de confort, c’est une chose que j’adore.

La toute première bière issue de cette série est la Rio de Janeiro. C’est une IPA qui nous mène en plein cœur du Brésil et qui est brassée avec du bois d’amburana, de la goyave, de la baie d’açai et du fruit de la passion. L’amburana est un bois exotique du Brésil utilisé pour l’affinage de la cachaça, un spiritueux cousin du rhum.

Elle se présente sous une robe jaune-orange bien voilée. Sa mousse, festive nous berce d’une petite musique pétillante. Elle nous offre un collet léger qui continue de s’amincir tout au long de la dégustation.

En bouche, nous sortons des sentiers battus avec un beau mélange de saveurs. Ça débute sur les saveurs fruitées de la goyave et du fruit de la passion. Des saveurs de fruits frais et très naturel. Comme je ne connais pas du tout la baie d’açai, il m’est difficile de dire si on peut en reconnaître ses saveurs. Nous avons cependant une belle acidité et des saveurs légèrement surette qui vient accompagner le tout et qui participe à faire de cette IPA, une bière ultra-rafraîchissante.

C’est un peu la même chose pour l’amburana. Je ne connais pas du tout ce bois exotique, mais des saveurs sèches et boisées se font sentir. À mon avis, cet aspect participe grandement à faire de cette IPA une bière au profil très unique. Ça me plaît énormément. Des notes herbacées viennent compléter le tout avec des notes de poivre et d’épices. C’est vraiment délicieux et surprenant.

Chaque saveurs présente semble parfaitement en harmonie avec les autres, de sorte que tout se balance merveilleusement bien. Le sucré, l’amertume et l’acidité marche côte-à-côte. Ils s’égalisent rendant le tout encore plus facile à boire. Bref, c’est la symbiose totale!

La Rio De Janeiro est une merveilleuse IPA de soif. C’est une bière qui correspond bien au profil tropical du Brésil, où une bonne bière doit avant tout être très rafraîchissante. Sans aucun doute, c’est une bière parfaite pour l’été et les grosses chaleurs.

Je sens que cette Série Voyage va me plaire énormément. Je meurs déjà d’impatience de découvrir la prochaine destination. Faites-vos provisions pour l’été!

8.25/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s