Murakami

Murakami
Brasserie Épitaphe
Kveik IPA
6% alc/vol

La fin des temps

De façon un peu inattendue, un peu comme les meilleures équipes de la NHL qui se font éliminer par les moins bonnes, le soleil se pointe en fin de journée. Ça me donne envie d’ouvrir une bière ultra-rafraîchissante et heureusement, je crois bien avoir ce qu’il me faut dans le frigo.

Mon choix se porte sur la petite dernière de la Brasserie Épitaphe, la Murakami. Il s’agit de leur deuxième Kveik IPA, après la Larvikite que j’avais beaucoup apprécié. Ce nouveau type de IPA se caractérise par l’utilisation d’une levure d’origine norvégienne. Cette nouvelle brasserie nous offre vraiment de beaux produits depuis son arrivée.

Elle se présente sous une robe jaune bien voilée d’apparence lactée sur laquelle un large collet s’installe. Sa mousse blanche est crémeuse, se compose de bulles de dimensions très variées.

En bouche, on retrouve une texture très crémeuse et laiteuse, alors que l’effervescence est douce et apaisante. Ça débute avec des saveurs bien fruitées. Nous ne sommes pas vraiment dans le tropical, même si j’y retrouve des notes d’ananas et de goyave. Ce sont surtout ses saveurs de pêches bien mûres qui ressortent.

Ça se poursuit sur des notes plus herbacées et un peu résineuses qui nous mènent dans une forêt nordique. Des épices, de la cardamome, des noyaux de fruits et des notes boisées nous accompagnent sur ce sentier sinueux. C’est assez délicieux, je dirais même un peu mieux que la Larvikite.

Sa finale nous mène vers des notes plus sèches qui lui apporte un côté fort rafraîchissant. Les saveurs fruitées et sucrées semblent parfaitement s’équilibrer avec l’amertume, alors qu’une légère acidité prend également place.

Vraiment, c’est bon en pas à-peu-près cette affaire-là. C’est comme se retrouver perdu en plein nature, ça fait du bien et ça m’apporte un grand sentiment de calme. Belle manière d’arrêter le temps. J’imagine que tout ce qu’il me manque c’est un bon roman de l’écrivain japonais Haruki Murakami pour accompagner ma dégustation. J’ajoute ça sur ma bucket list. Vive les Kveik IPA!

8.5/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s