BXL FNK

BXL FNK
Brasserie Dunham
Grisette
5.5% alc/vol

Oublier le temps gris

C’est vendredi, pis la pluie s’en donne à cœur joie. Pourquoi ne pas ouvrir cette petite Grisette de Dunham pour combattre cette grisaille. Ça me semble un très bon plan pour débuter la fin de semaine avant l’arrivée des enfants de l’école.

Brassée spécialement pour BXLBeerFest 2018 à Bruxelles, elle est élevée en foudre avec des fraises et de la rhubarbe du Québec et du poivre noir Lampong. Je conserve cette bouteille précieusement depuis environ 6 mois. Son heure est enfin arrivée.

Elle se présente sous une robe jaune-orange qui se rapproche du jaune de l’étiquette, mais un brin plus rosé. Son collet de mousse est blanc, mince et très festif.

En bouche, les saveurs acidulées dominent. C’est même très surette, les papilles travaillent fort. Ça se rapproche de l’acidité de la rhubarbe. C’est aussi assez pétillant. Bref, une sorte de gros party dans ma bouche.

On y retrouve des notes fruitées et poivrées. La fraise me semble assez discrète, mais on reconnaît bien son acidité. On peut aussi penser à d’autre fruits comme la mangue et la prune, lorsqu’ils ne sont pas encore mure et bien surette. Mes glandes salivaires sont dans une grosse période de rush pour tenter de rétablir l’équilibre dans mon palais.

On retrouve par la suite des notes de noyaux, de bois, de cuire, ainsi qu’une touche funky et rustique. Tout ça vient ajouter une belle profondeur à se breuvage assez exceptionnel. La finale est assez sèche. Une pause est nécessaire entre chaque gorgée pour effacer un peu cette belle intensité. Oh que c’est bon!

Le tout est très désaltérant et assez surprenant. Je ne m’attendais pas à retrouver autant d’acidité dans une Grisette. Elle me fait même un peu penser à une Oude Geuze, comme celle de la Cuvée René de Lindemans.

Clairement, c’est le genre de bière que j’aimerais siroter lors d’une belle soirée de canicule. Malgré tout, c’est une bière sans saison, qui pourrait tout aussi bien se boire en plein milieu de l’hiver, avec le soleil qui traverse la fenêtre, où encore au milieu de l’automne lors de l’été indien. Une bière parfaite pour le partage et profiter de la vie. Une chose est certaine, soleil ou pas, elle saura illuminer votre âme. Du grand art signé Dunham!

Pour ceux que ça intéresse, elle sera disponible ce samedi 27 avril au Vice&Versa lors de l’événement Dunham Over the Tap, où plus de 40 bières de Dunham seront au menu. Il s’agit du plus gros Tap Take Over jamais réalisé par Dunham, d’où le nom Over the Tap.

https://www.facebook.com/events/325807111445832/?ti=icl

9.25/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s