Collabo #3

Collabo #3
Vox Populi et Oshlag
Stout impérial
10% alc/vol

Audacieusement dėlicieuse

On gèle ce soir, rien de mieux qu’un gros stout impérial pour se garder au chaud. Justemant, dans mon frigo, j’ai cette belle collabo entre Vox Populi et Oshlag. Il s’agit d’un stout impérial brassé avec du lactose, des piments ancho, de la cannelle, du chocolat et de la vanille. Ça s’annonce comme quelque chose d’assez décadent.

Coiffée d’un collet de mousse couleur caramel, cette bière noire voit sa mousse reculer peu à peu et venir former un cercle autour du verre.

En bouche, c’est rond et assez onctueuse. C’est légèrement pétillant et quand même assez sucré. Rapidement, je me laisse plonger dans de délicieuses saveurs de chocolat au lait. C’est un chocolat riche et un peu amer. Des notes de caramel et de vanille s’additionnent pour nous mener dans un savoureux dessert. La cannelle me semble plutôt discrète.

Heureusement, nous ne sommes pas uniquement dans le sucré, car une certaine amertume se glisse pour venir équilibrer un peu le tout. Des notes de malt torréfiés et de café noir s’installent. Le tout est rehaussé par des notes de piments forts, une dimensions peu présentes dans ce type de bière, mais qui me plaît énormément.

Le piment ancho vient vraiment ajouter beaucoup de personnalité avec ses délicieuses saveurs piquantes. C’est une belle vague de chaleur qui à mon goût est parfaitement bien dosé. Il faut dire que j’ai une assez bonne tolérance face aux saveurs épicées. Pour les papilles trop sensibles, ça pourrait être cependant un peu trop intense. Ils n’apportent pas uniquement une touche piquante, mais ils nous offrent également ses saveurs de piments. J’adore!

Très belle collabo que ce stout impérial, c’est exactement la bière qu’il me fallait hier soir. Beaucoup d’harmonie, de chaleur, de réconfort er de saveurs y sont présentes. Les piments fort sont rarement associées aux desserts, mais j’ai la preuve ici que ça fonctionne très bien. Il me reste juste à trouver une recette parfaite pour ça.

8.25/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s