Nightcaller

Nightcaller
Collaboration Vox Populi et Bas-Canada
Impériale NEIPA
11% alc/vol

Tonight is the night

Vox Populi et Brasserie du Bas-Canada ont additionné leur savoir faire pour nous offrir en mars dernier, une belle collaboration, la « Nightcaller ». Il s’agit d’une Impériale NEIPA qui va chercher 11% alc/vol. Je l’ai déguster lors de sa sortie et je la découvre à nouveau ce soir, lors d’une belle soirée pré-canicule.

Je sais qu’une IPA, il faut idéalement déguster ça bien frais, du moins le plus possible, car les saveurs aromatiques intenses des houblons ont tendance à se perdre avec le temps. J’étais quand même curieux de découvrir comment cette NEIPA impériale s’en sortirait 4 mois plus tard.

Visuellement, son aspect est demeuré assez stable. Nous avons un collet de mousse délicat qui vient recouvrir une bière sommes toutes assez claire pour le style, mais qui possède tout de même une apparence mielleuse.

Au niveau de la texture, elle demeure bien onctueuse, peut-être même un peu plus, mais un côté plus liquoreux c’est développé. On s’éloigne de la NEIPA, pour se rapprocher d’une bière forte, qui peut rappeler certaine bières d’inspiration belges bien houblonnées. J’ai une petite pensée pour la Anna par exemple.

Les saveurs demeures très tropicales, mais nous avons un fruit moins jeune et plus mature. L’amertume joue un rôle de second plan ici aussi. Elle nous apporte des notes résineuses et herbacées.

La version originale cachait trop bien sa puissance en alcool, de façon assez incroyable même. 4 mois plus tard, l’alcool se fait beaucoup plus sentir et cette bière ce laisse déguster tout en douceur. On s’éloigne grandement d’une bière de soif.

Mon verdict: sans surprise, fraîche, elle est meilleure. Cependant, elle demeure tout de même très bonne avec quelques mois dans le corps. Sa transformation est assez surprenante. Elle pourrait vous plaire davantage si vous n’êtes pas un grand amateur de NEIPA. J’espère qu’elle sera brassée de nouveau, car elle demeure assez unique en son genre.

7.75/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s