Saison des Prairies

Saison des Prairies
Brasserie Artisanale Maltstrom
Assemblage de Saison
5.8% alc/vol

Harvest Moon

Nous sommes en plein cœur du mois de septembre. Une belle journée ensoleillée, parfaite pour récolter mon houblon Cascade. C’est un vendredi 13 et c’est également un soir de pleine lune. Bref, plusieurs bonnes raisons pour célébrer. Pour ce faire, j’ai opté pour cette « Saison des Prairies » de Maltstrom. Une bouteille que je conserve précieusement depuis quelques mois, dans l’attente du moment parfait. Il s’agit d’un assemblage de bières dorées de type Saison affinées en barrique.

Elle se présente sous une belle robe jaune dorée modérément voilée. Son collet de mousse est moyen et stable. Ces bulles sont de taille très variées.

En bouche, une belle effervescence vient chatouillé nos papilles avec délicatesse. Le tout est bien sec et les barriques s’expriment très bien. C’est un peu funky et sauvage. On retrouve bien entendu des notes boisées, mais aussi une touche de cuire, de foin, de noyaux de fruits.

Une chanson de Neil Young me vient spontanément à l’esprit: « Harvest Moon ». Je la fais jouer en boucle, du moins 2-3 fois avant de laisser jouer le reste de l’album.

On se dirige ensuite vers des notes de fruitées. Je pense par exemple à la poire, le raisin blanc et la prune. On retourne par la suite vers les notes rustiques et fermières, sans non plus y plonger de manière trop intense. On retrouve une douce amertume qui semble nous diriger vers les prairies avec des notes herbacées et timidement florales.

Le tout demeure bien sec. Je sens que ma soif s’est apaisée, mais c’est tellement bon, que j’en prendrais volontiers une deuxième bouteille. C’est une bière qui rejoint parfaitement mes goûts et qui nous éloigne des IPAs est des bières extrêmes. Elle déborde tout de même de saveurs en nous offrant complexité et équilibre. Je n’y changerait aucune virgule, c’est juste parfait.

Parfaite pour vos journées ensoleillées d’automne et les nuits de pleines lunes. Avec une assiette de fromage, ça doit être divin et pourquoi pas un peu de Neil Young avec ça.

« Because I’m still in love with you
On this harvest moon »

8.75/10

 

 

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s