Brut

Brut
Microbrasserie Charlevoix
11.9% alc/vol
12 IBU

Plaisir à l’état brut

On a encore droit à de beaux moments ensoleillés, même si on sent que l’hiver approche à grands pas. Il faut célébrer ses petits moments magiques quand ils passent et les prendre à l’état « Brut ». Cette bière hors norme, inspirée des grands vins de Champagne, est produite selon la méthode traditionnelle de champagnisation, c’est-à-dire en respectant le procédé soigné de remuage-dégorgement. La MicroBrasserie Charlevoix fait partie des rares producteurs dans le monde qui offre ce produit aussi complexe.

Elle se présente dans une robe jaune-dorée plutôt claire. Un peu comme dans un champagne, ça mousse est festive. Ici par contre, le collet est très généreux, voir même douillet et demeure en place très longtemps.

En bouche, l’effervescence est un peu surprenante, mais pas trop non plus, compte tenu du bruit de la bouteille à l’ouverture et les références au champagne. Ça demeure quand même un peu moins pétillant qu’un champagne. C’est amusant d’observer toutes les petites bulles qui montent rapidement. C’est quelque chose de plus en plus rare dans le monde des microbrasseries avec le courant des bières ultra-voilées.

Les saveurs s’expriment davantage, à mesure qu’elle gagne en température. Son aspect belge s’affiche clairement. C’est assez sucré et miellleux. On y retrouve également une petite touche d’érable. Le fruité s’exprime principalement sur des notes de pêches, de prunes et de pommes bien mures, ainsi que des raisins blancs.

Les notes d’épices viennent ajouter une belle complexité. L’amertume est douce. C’est liquoreux et soyeux, mais un aspect sec est aussi bien présent en finale. Rapidement, elle nous enrobe d’une belle chaleur.

Clairement, c’est une bière pour le partage et les célébrations. Une bière rare, unique et qui j’espère nous rendra de nouveau visite, car définitivement, elle mérite un plus grand rayonnement.

Certes, ce soir, je n’aurais probablement aucune victoire à célébrer, mais espérons un jour un système électoral un peu plus représentatif. Chaque vote compte! Célébrons la démocratie.

8.75/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s