Conquereor

Conquereor
Microbrasserie Pit Caribou
Kviek IPA
6% alc/vol

À la conquête

Avec le vent, le froid et le changement d’heure, clairement, on avance à grand pas vers l’hiver. Cette India Pale Ale de seigle, la « Conquereor », brassée avec un mélange de levures fermières norvégiennes, me semble très appropriée pour ce petit dimanche après-midi bien relaxe, parsemée de soleil et de nuages grisonnants.

Elle se présente dans une robe jaune-dorée légèrement voilée. Son collet de mousse blanche possède une apparence crémeuse et semble vouloir fusionner avec la parois du verre.

En bouche, une belle effervescence vient chatouiller mes papilles. C’est une douce caresse sucré et bien fruitée assez difficile à d’écrire. Ça se rapproche d’un cocktail d’agrumes, de pêche et de goyave. Un beau mélange assez intéressant et non conventionnel.

Des saveurs plus sèches et amères s’installent par la suite. Elles nous rapprochent de la ferme et de la forêt boréale. On y retrouve des notes de foin, de thym et de bois sec, ainsi que des notes de conifères qui nous rapproche de la terre.

C’est un souvenir qui s’imprègne et qui ne disparaît que quelque instant, lorsque la prochaine gorgée, un peu comme une vague, vient temporairement l’effacer. Pendant un instant, tout semble parfaitement balancé. Ça se déguste facilement, et c’est vraiment bon!

Définitivement, les levures norvégiennes semblent bien convenir au monde des IPA. On se rapproche un peu de la ferme. Un côté plus sec semble également s’en dégager. J’ai l’impression de retrouver des saveurs qui correspondent davantage à ce que je recherche dans une bière. Elles sont parties à la conquête du nouveau monde. Je crois qu’on a vraiment pas finit d’en entendre parler.

8/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s