Saison

Saison
Brasserie La Ferme
6.5% alc/vol

Peu importe la saison

C’est l’hiver en plein milieu de l’automne. Un hiver qui débute un peu trop vite à mon goût. Je dois cependant avouer que novembre est beaucoup plus beau ainsi. Dans l’espoir de rééquilibre un peu les chose, je me lance avec la « Saison », de la Brasserie La Ferme. Issue d’une fermentation mixte (levures saison et brettanomyces), cette version est houblonnée à cru avec du Cascade provenant de leur propre houblonnière.

Il s’agit également de ma toute première bière de cette nouvelle microbrasserie. Leur bières sont brassées à partir d’orge et de houblons cultivés à la ferme ainsi que d’ingrédients de producteurs locaux

Elle possède une belle robe jaune légèrement voilée. Son collet de mousse, léger, est stable et tient bien la route.

En bouche, c’est léger et très rafraîchissant. L’effervescence est bien présente et des plus agréable. On retrouve une texture un peu soyeuse, sinon le tout est vraiment bien sec. Un bel équilibre s’installe entre les saveurs sucrées et amères. Dans les deux cas, on ne s’aventure pas dans les extrêmes. C’est vraiment une bière facile à déguster.

Au niveau des saveurs, c’est peu fruité, mais je perçois quand même de douces notes de pommes et de poires et de carambole. La céréale se laisse également découvrir avec des notes de pain multi-grains.

Par la suite, on tombe sur des notes herbacées et légèrement florales qui nous mènent vers la campagne. On y retrouve des notes plus rustiques, comme le foin, le cuire et les champignons et leur côté un peu terreux.

Ça se termine dans la sécheresse, avec des notes d’épices et de poivre qui viennent fermer la marche. Rapidement, je ressens la nécessité de replonger dans mon verre, un verre qui beaucoup trop vite, se vide.

Pour une première toute expérience avec la Brasserie La Ferme, c’est une très bon début. Difficile de trouver mieux comme style pour bien représenter la ferme. J’adore ce concept de cultiver ses propres ingrédients et de chercher à utiliser le plus possible les ingrédients locaux. Longue vie à La Ferme!

7.75/10

 

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s